Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Le Musée Albert-Kahn ouvre une archive en ligne de plus de 69 000 images

Le Musée Albert-Kahn ouvre un portail d’images libres de droits issues de ses collections et notamment de ses « Archives de la planète ». Une bibliothèque immense qui pourrait faire avancer la recherche dans tous les domaines et qui nous plonge dans la photographie des origines. (Photo d’ouverture : © Auguste Léon, Gizeh, Egypte, Afrique Le Sphinx et la pyramide de Khéops)

Après une oeuvre monumentale de numérisation de ses collections, le Musée Albert-Kahn propose désormais près de 70 000 images en format numérique, qu’il s’agisse de photographies ou e vidéos. Les images diffusées sur le Portail Images du musée sont issues de la collection des « Archives de la planète » et ont été prises entre 1909 et 1931  : d’autres sont actuellement en cours de numérisation en haute définition et seront progressivement diffusés sur le portail dans une qualité améliorée.

© Frédéric Gadmer, 1922-1923 – Turquie – Frédéric Gadmer et Camille Sauvageot – (29 octobre-6 février)

Avec cette initiative, c’est une immense archive d’images du monde qui s’ouvre au public et qui pourra contribuer à l’avancement de la recherche en tout domaine. Situé à Boulogne-Billancourt, voulu par le banquier et mécène Albert Kahn, le musée départemental avait pour objectif premier de raconter l’humanité autour du monde et d’illustrer la diversité des peuples et des cultures. On retrouve dans cette vaste archive des vidéos prises au cinématographe tout comme des photographies réalisées à l’autochrome. C’est une véritable balade dans le temps qui nous est proposée, en remontant jusqu’aux débuts de la photographie et du cinéma.

© Léon Busy, Indochine,Tonkin, Près d’Hanoï, Le chiquage de Bétel, Comment on chique le bétel

Le Portail Images propose plusieurs outils de recherche et d’exploration :

  • moteur de recherche plein texte,
  • formulaire de recherche avancée,
  • facettes permettant de filtrer les résultats de recherche : par domaine, auteur/opérateur, mission (évènement), thème,  sous-thème, personne(s) représentée(s) et type de licence de réutilisation.

Les éléments cliquables dans les notices et les collections en lien permettent des recherches connexes. Il est également possible d’exporter les résultats de recherche dans un format imprimable (PDF).

Source : albert-kahn.hauts-de-seine.fr


commentaire

Ajouter le vôtre
Il y a 1 an et 3 mois

[…] Le Musée Albert-Kahn ouvre une archive en ligne de plus de 69 000 images Le Musée Albert-Kahn ouvre un portail d’images libres de droits issues de ses collections et notamment de ses “Archives de la planète”. […]

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser