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Instax, le succès toujours au rendez-vous

L’aventure instax ne semble pas vouloir s’arrêter pour Fujifilm. Le lancement de la petite imprimant mini Link, nous a donné l’occasion de faire le point avec Franck Bernard, directeur division Grand Public & division Optique de Fujifilm France.

Quel est le bilan annuel pour Instax ?

Le succès est toujours au rendez-vous. Nous pouvons seulement constater une nouvelle segmentation en trois parties. Nous travaillons maintenant sur les catégories analogique, digitale et les petites imprimantes individuelles mobiles (« Small Photo Print »). L’analogique intègre les boîtiers exposant le film directement (et donc sans écran arrière pour consulter l’image avant impression). Ce secteur se porte bien, avec des croissances à deux chiffres. Le segment numérique – capture d’image numérique associée à une impression sur film I’instax – est en croissance à travers le lancement de deux nouveaux produits : le LiPlay et le SQ20. Nous gagnons donc des parts de marché. Ce sont des produits un peu plus difficiles à expliquer au public. Et enfin, le secteur qui explose en cette fin d’année : la Small Photo Printer. De fortes croissances sont annoncées pour les fêtes sur ce marché de la photo instantanée.

Le LiPlay a été lancé au printemps. Un premier bilan ?

C’est un produit qui se fait sa place et entre progressivement dans la distribution. Nous comptons dynamiser fortement sa demande en cette fin de l’année. Nous n’avons pas encore assez de recul pour tirer un bilan définitif sur ce produit, néanmoins le concept plait. Il suppose d’être expliqué. Il propose de petites fonctions très ludiques comme l’insertion de fichiers audio, mais ce n’est pas ce sur quoi nous appuyons le plus. Le LiPlay est avant tout un appareil photo instantané, et une imprimante.

Vous avez aussi un autre produit dans ce secteur de la Small Photo Printer…

… Oui, tout à fait. Nous venons d’annoncer une imprimante au format mini :  l’Instax mini Link. Elle est lancée pour cette fin d’année. Nous voulons attaquer un marché déjà bien verrouillé par HP et Canon. Le marché de la Small Photo Printer de divise en deux secteurs : celui des imprimantes au format supérieur ou égal à 4 x 6, et celui regroupant les imprimantes d’un format inférieur. Sur le premier segment, Canon tient le leadership avec sa gamme Selphy. Nous continuons de progresser sur le second segment avec la SP2 et la SP3, et aujourd’hui nous commercialisons la mini Link arrive.

Avec le temps, la relation du public à l’impression a-t-elle évolué ?

Au moment de sa renaissance, le marché de la photo instantanée était réputé n’être qu’une bulle. Cela fait maintenant plus de cinq ans et l’aventure continue, et nous voyons nos concurrents se lancer dans l’aventure. Chez Fujifilm, nous sommes totalement assurés sur la pérennité de cette activité. Demain, appareils et imprimantes photo instantanées feront partie du paysage des ménages.

Un mot sur votre gamme GFX grand format ?

Constatant les limites physiques bloquant la progression technique des appareils photo numériques de petit format (intégrant les capteurs appelés « plein format »), le choix de Fujifilm a été de réaliser tout de suite un saut technologique en passant au grand format. Cela nous a offert une différenciation qualitative majeure et immédiate avec le « plein format ». Le succès rencontré sur cette famille est important…nous rencontrons d’ailleurs des difficultés à répondre à la demande.

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