Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

L’hybride Sigma plein format à capteur Foveon reporté

Ceux qui attendaient l’arrivée du premier appareil hybride Sigma plein format équipé d’un capteur Foveon X3 en 2020 vont être déçus. Dans un communiqué, le PDG de Sigma annonce que le projet est retardé.

Lors de Photokina 2018, Sigma avait annoncé ses plans concernant un boîtier hybride plein format équipé d’un capteur Foveon X3. Le projet avait été confirmé à l’occasion du CP+ 2019, avec une date ou plutôt une année de sortie : 2020.

Cet appareil ne sera pas commercialisé en 2020, mais Sigma annonce qu’ils ne peuvent à ce stade pas donner la moindre date concernant un éventuel lancement.

Un lancement irréalisable en 2020

Kazuto Yamaki, PDG de Sigma, précise quand même que cette décision fait suite aux tests effectués lors des dernières phases de développement. Il est devenu clair pour Sigma que le lancement d’un tel appareil photo ne serait pas réalisable cette année.

A ce stade, nous ne pouvons dire avec certitude quand le capteur Foveon X3 plein format sera mis en production à grande échelle.

Le problème semble se situer au niveau du capteur, comme le laissent entendre certains éléments du communiqué.

Sigma reprend à zéro la conception de son capteur

Sigma ne semble pas décidé à jeter l’éponge. En effet, Mr Yamaki explique que Sigma va reprendre les choses à zéro, et repartir à la planche à dessin concernant le développement de ce nouvel appareil, et de son capteur plein format.

Les capteurs Foveon ont une structure particulière. Ils capturent directement les couleurs, sans avoir à les interpréter. Cette approche offre des avantages réels en termes de qualité d’image.

Revers de la médaille, cette technologie pose des problèmes de lenteur et de gestion du bruit numérique. Et cette approche différente pose aussi des problèmes de compatibilité avec les logiciels les plus utilisés par les photographes. Développer un tel capteur en ne gardant que les avantages, le tout en plein format, est donc un défi de taille.

L’intégralité du communiqué Sigma

Kazuto Yamaki, PDG de Sigma

Information à propos de notre projet de développement de capteur

« Chers clients SIGMA,

Tout d’abord, merci beaucoup pour votre soutien continu et l’intérêt que vous portez à nos produits.

En février 2020, nous avons annoncé notre décision de relancer nos projets pour un appareil à capteur Plein Format Foveon X3, en commençant par le développement d’une nouvelle technologie de capteur. Nous n’avons pas été en mesure de partager d’informations concernant ce projet depuis lors, je voudrais donc profiter de ce message pour faire le point sur la situation.

Comme annoncé précédemment, nous avons interrompu le développement du projet face aux difficultés industrielles. En conséquence, nous avons également mis fin à notre contrat avec le fabricant de capteurs avec lequel nous collaborions. Par la suite, nous avons estimé que les spécifications originales du capteur rendraient difficile le développement d’un produit qui répondrait à nos normes élevées et à celles de nos clients, et nous avons donc décidé de reprendre la conception au point de départ.

À l’heure actuelle, nous sommes pleinement engagés dans la recherche et le développement du projet, sous la direction de notre maison mère, nous examinons les cahiers des charges pour nous assurer que nous serons en mesure de répondre aux attentes placées dans ce projet. Bien que nous n’ayons pas encore entrepris le développement d’un appareil, nous continuerons à faire tout notre possible pour créer l’appareil dans lequel nous aurons pleinement confiance.

Je tiens à vous exprimer ma sincère gratitude pour le soutien fort et continu que vous nous avez apporté.

Tous nos employés, y compris moi-même, continuent à donner le meilleur pour développer des technologies photographiques nouvelles et exceptionnelles. Je vous remercie de votre patience et de votre compréhension. »

Kazuto Yamaki
Chief Executive Officer, SIGMA Corporation

 

Source : Sigma

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser