Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les chats des magasins en Chine par Marcel Heijnen

Le photographe néerlandais Marcel Heijnen a une passion toute particulière pour les chats des magasins. Avec son livre Shop cats of Hong Kong il avait non seulement tiré le portrait de dizaines de félins habitants de magasins en tout genre, mais il avait aussi dépeint la vie commerciale dynamique de la ville. Cinq ans après cette série, il revient pour nous emmener à la rencontre des chats de boutique en Chine avec Shop Cats of China. Suivez le photographe dans ses aventures via son compte Instagram. (Photo d’ouverture : © Marcel Heijnen)

Les chats des magasins en Chine sont les petits empereurs de leurs royaumes commerciaux. Lorsque le photographe Marcel Heijnen s’est installé dans la ville de Hong Kong, il a été immédiatement attiré par ces attrape-souris photogéniques, et Il en a même fait un livre sorti en 2015. Récemment, sa passion pour les petits félins commerçants s’est étendue au territoire chinois.  Si les chats sont incontestablement les célébrités à fourrure de ces photographies, chaque cliché offre un contexte très explicatif du commerce animé de Hong Kong et de la Chine. Du poisson et du riz séchés aux oerings en papier, les arrière-plans des photos présentent la culture locale dans tout son chaos foisonnant et coloré dans lequel les chats s’insèrent avec leur élégance habituelle.

© Marcel Heijnen

Les chats ont une fonction bien précise dans les magasins et ils y sont accueillis avec beaucoup de soin par les patrons. En effet, ils sont un formidable remède contre les rats, les cafards, et toute possible bestiole pouvant abîmer la marchandise. Alors que le photographe vit en Asie depuis près de trois décennies, le phénomène continue de le fasciner car, comme il le précise, cette pratique est surtout typique des magasins traditionnels se trouvant dans les quartiers anciens. Elle est le nom d’un monde qui cède le pas à une modernisation galopante mais qui existe encore bel et bien.

Des magasins de proximité et des épiceries aux salons de coiffure et aux échoppes de tapis, il est parfois ardu de trouver le chat dans ces clichés, en donnant lieu à une sorte de « où est Charlie » photographique. Les images ne sont jamais des simples portraits : le photographe tient en effet à montrer ce qui entoure le petit animal, pour donner un aperçu de la vie commerciale de Hong Kong et de la Chine, dans sa toute dernière série. Vente au détail et vie de rue convergent, les traditions se dévoilent, en donnant à ce projet un caractère urgent pour le photographe.

© Marcel Heijnen

Les photos ont demandé beaucoup de patience et d’obstination, parfois des heures et des jours d’attente devant une simple boutique pour avoir la prise de vue parfaite. Parfois une scène frappe l’œil du photographe et puis, miraculeusement, un chat y apparaît photographié dessus. Obstination et chance donnent à ce projet une allure un peu magique.

Désormais disponible dans un nouveau livre, Shop Cats of China est publié par Thames & Hudson. Chaque photo est accompagnée de haïkus et d’histoires fantastiques de Ian Row, nous immergeant dans les pensées de ces félins de boutique.

Source : chinesewhiskers.com


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser