Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les clichés glamours et captivants du premier paparazzi

Avant que l’on donne un nom aux paparazzi, Elio Sorci a capturé l’intimité des célébrités dans les rues de Rome. 50 ans plus tard, ses clichés survolent la majorité des productions modernes. Ceux de Elio Sorci étaient glamours et captivants…

Brigitte Bardot, 1962

…………………………

Elio Sorci est considéré comme l’un des premiers paparazzi. Derrière ce mot, se cache un personnage du film la Dolce Vita de Federico Fellini sori en 1960. Dans celui-ci, Marcello, interprété par Marcello Mastroianni, est souvent accompagné d’un jeune photographe du nom de Paparazzo. D’après Wikipedia, voici l’origine du mot paparazzi : Dans une entrevue donnée à l’hebdomadaire Oggi après la sorti de La Dolce Vita, Giulietta Masina, femme de Federico Fellini, affirme lui avoir suggéré ce nom, composé à partir de « pappataci » (« petits moustiques ») et « ragazzi » (« jeunes hommes »). » Nous en conviendrons, l’appellation est plutôt imagée et parlante.

Elizabeth Taylor, 1962

Cependant, bien avant que l’on nomme ces nouveaux chasseurs d’images, en 1953, Elio Sorci, un jeune photographe de 21 ans, se lançait déjà à la poursuite des stars et des clichés volés dans les rues de Rome. A cette époque, les clichés détonnent avec le reste de la photographie et apparaît alors un nouveau genre de photojournalisme. Et ces clichés secrets trouveront rapidement le succès grâce à un côté voyeuriste ou le public plonge désormais dans l’intimité des célébrités.

Dodo D’Hambourg, 1960

Voici comment il décrivait lui même son travail :

Ce qui m’intéressait, c’était le scoop journalistique, être le seul à l’obtenir, peu importe le temps que cela prenait… Capturer des photos dans des endroits ou les photographes ne sont pas autorisés, je considère ceci comme mon travail… Ce que nous avons fait, sans le savoir à l’époque, c’est que nous avons créé une nouvelle ère du photojournalisme.

Walter Chiari chassant le photographe Tazio Secchiaroli

Aujourd’hui, les clichés d’Elio Sorci sont réunis dans un livre intitulé Paparazzo: The Elio Sorci Collection. Et il faut l’avouer, ses clichés ont un certain glamour, une attraction certaine, qu’on retrouve bien peu dans les clichés actuels des paparazzis…

Audrey Hepburn, 1961

Clint Eastwood, 1965

Mick et Bianca Jagger, 1979

Sophia Loren, 1967


…………………………

Paparazzo: The Elio Sorci Collection

+ via Slate / Konbini / Telegraph

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser