Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les gagnants de Portrait of Britain 2020

Portrait of Britain a dévoilé ses gagnants. Compte rendu d’une Grande Bretagne au carrefour de l’Histoire, entre Brexit, Covid-19 et Black Lives Matter. Une société qui change à une vitesse lumière accompagnée par les exceptionnels photographes qui arrivent à en saisir l’essence. (Photo d’ouverture : © Sophie Harris-Taylor)

Le cinquième prix national de photographie Portrait of Britain a annoncé sa sélection finale fin août. Cette édition a lieu dans un contexte historique bien particulier entre Brexit, Coronavirus, Black Lives Matter et revendications sociales urgentes. A travers les portraits présentés, nous découvrons les multiples visages d’une Grande Bretagne au carrefour de l’Histoire.

© Hugh Fox

Les portraits gagnants ont été sélectionnés par des juges de premier plan dans le milieu de la photographie, parmi lesquels Simon Bainbridge, directeur de la rédaction du British Journal of Photography, Martin Usbourne, co-fondateur de Hoxton Mini Press et Parveen Narowalia, rédacteur en chef de l’image numérique du Vogue britannique.

© Andrew Testa

L’un des gagnants et notre coup de coeur est Andrew Testa pour son portrait du capitaine Tom Moore, qu’il a photographié en mai après avoir fait 100 tours de la terrasse près de sa maison et fêté son 100e anniversaire. « C’était en plein dans la pandémie, j’étais donc entièrement équipé d’un masque et de gants et j’avais reçu des instructions strictes pour garder une bonne distance », explique Andrew. « Il a posé près de la maison, a fait un tour du patio, et enfin, alors que nous approchions de la fin du tournage, il s’est levé et a salué ».

Les 100 images gagnantes seront exposées sur le réseau national d’écrans numériques de JCDecaux UK à partir du 1er septembre, pendant un mois dans les gares, les centres commerciaux, les rues principales et les abribus du Royaume-Uni.
Les 200 images présélectionnées seront publiées dans le livre Portrait of Britain, Vol. 3, publié par Hoxton Mini Press et distribué dans le monde entier à partir du 1er octobre.

© Byron Hamzahr

Des danseuses aux manifestants de Black Lives Matter, en passant par les soignants et les équipes sportives, les amoureux, les équipages de bateaux, les sonneurs de cloches et les jeunes couples de mariés, les images gagnantes et sélectionnées cette année brossent une riche tapisserie des habitants de cette nation un peu à part, insulaire dans les faits et dans l’esprit. Des personnages illustrés dans toute leur vigueur et leur diversité.

Source : Portrait of Britain

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre
Il y a 3 ans et 5 mois

I Miss So Much UK !!! beautiful street portrait !!!

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser