Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les lauréats du Prix Levallois 2019

Le Prix Levallois 2019 a dévoilé à Arles ses gagnants, parmi lesquels Sara Imloul, Karina Bikbulatova et Zishaan A. Latif. (Photo d’ouverture : © Karina Bikbulatova)

Rip Hopkins, parrain du Prix Levallois 2019, a annoncé le nom des lauréats le 4 Juillet à l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, en présence des membres du jury et des finalistes. C’est Sara Imloul qui remporte le prix, félicitée pour son approche avant-gardiste et sa capacité à créer des images à l’effet plastique visuellement efficace. L’obscurité et l’étrangeté dominent dans cet univers où le noir et blanc l’emporte.

© Sara Imloul

Karina Bikbulatova s’insère dans ce même régistre d’étrange beauté, en apportant à ses photographie une féerie et une poésie troublantes. Le noir et blanc assumé, associé à des ambiances cinématographiques, fait écho aux films de la Nouvelle Vague. Zishaan A. Latif remporte le prix du public, avec ses travaux expérimentaux laissant libre cours aux superpositions, aux dyptiques et aux recherches plastiques en dehors des chemins battus. Son langage est onirique, nous laissant présager l’espoir d’un monde nouveau à venir.

© Karina Bikbulatova

Le jury remarque l’abondance de photographies documentaires pour cette édition, de travaux où seul le sujet compte. Sont présents aussi des nombreaux portraits, des natures mortes et des paysages qui incarnent l’enjeu environnemental omniprésent. Pour Catherine Dérioz et Jacques Damez, commissaires du Prix, « la photographie est une écriture du monde, mais pas l’enregistrement anecdotique de celui-ci. Notre choix s’est appliqué
à retenir les candidats qui ne cèdent pas à la tentation de l’imagerie et qui proposent de réels enjeux photographiques, autant dans l’engagement et la réflexion des sujets abordés que dans la qualité des écritures conceptuelles et plastiques. »

 

Les photographes primés seront accompagnés par les commissaires d’exposition pour les aider à finaliser leur projet. L’enjeu sera de révéler les qualités plastiques, l’intelligence et la sensibilité de leur proposition. Les photographies des trois auteurs récompensés seront présentées lors d’une exposition à la Galerie l’Escale de Levallois, en octobre-novembre. Le Lauréat reçoit une dotation de 10.000 euros et la Mention Spéciale un boîtier numérique Olympus.

Source : Galerie La Reverbère

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser