Comme nous l’avions déjà annoncé, une exposition sur Willy Ronis se tient actuellement Pavillon Carré de Baudouin. L’événement a été prolongé jusqu’au 2 janvier 2019.(Photo d’ouverture : Les amoureux de la Bastille, Paris, 1957 © Willy Ronis)
Le Pavillon Carré de Baudouin fête ses dix ans avec une exposition consacrée au photographe de la France des années 1950-1960 Willy Ronis. Photographe de rue renommé, Willy Ronis représente le Paris populaire avec poésie et a créé certains des clichés les plus iconiques de ces années-là, comme Les amoureux de la Bastille ou Le petit parisien.
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L’exposition a franchi le cap des 28 000 visiteurs en seulement quelques semaines. Prolongée jusqu’au 2 janvier 2019, cette rétrospective gratuite permet de (re)découvrir une large partie de l’oeuvre de cet artiste emblématique. Ce succès a amené Frédérique Calandra, Maire du 20e, et Nathalie Maquoi, déléguée auprès de la Maire du 20e en charge de la Culture, en accord avec la MAP et les commissaires, à prolonger Willy Ronis par Willy Ronis jusqu’au 2 janvier 2019, afin de permettre à un maximum de personnes de découvrir, dans les meilleures conditions, cette exposition gratuite.
Sous le commissariat de Jean-Claude Gautrand et Gérard Uféras, elle revient en neuf chapitres (et quelque 200 photos) sur l’œuvre de Willy Ronis, en commençant par ses photographies de Belleville-Ménilmontant – là où il est exposé en ce moment – pour traverser toute son œuvre.
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Le photographe met en scène des moments de vie intime, le monde ouvrier, la quotidienneté dans les rues de la capitale, le tout dans un noir et blanc romantique qui a construit l’imaginaire de la « ville des lumières » à l’international. L’exposition est accompagnée de commentaires de l’artiste sur des écrans digitaux. L’occasion aussi de se procurer quelques tirages à commander sur place à partir de 25 auros.
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Pendant le défilé de la victoire du Front populaire, rue Saint-Antoine, Paris, 14 juillet 1936 © Willy Ronis -
Marchandes de frites, rue Rambuteau, Paris, 1946 © Willy Ronis -
Le bateau-mouche, Paris, 1949 © Willy Ronis
Source : 2e Bureau
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