Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Inkodye : la teinture photosensible

La magie du DIY – Do it yourself, que l’on pourrait traduire par « fait avec les moyens du bord » – s’invite régulièrement dans le petit milieu de la photo, un champ d’expérimentation idéal pour les concepts inventifs. La dernière trouvaille en date, nous la devons au collectif Lumi et sa peinture pour le moins spéciale…

 

…………………………

Il suffit de créer des outils différents pour créer des choses différentes.

Partant de ce postulat très simple, la société californienne Lumi propose une petite révolution. Un peu de lumière du soleil et un coup de leur nouvelle peinture photosensible (Inkodye) permet de recréer n’importe quel dessin ou motif sur n’importe quel type de tissu. Sur un sac, un abat-jour ou même un fauteuil, n’importe qui peut créer les formes de son choix et donner une seconde vie à un objet.

Là où le projet nous touche directement, c’est quand intervient le travail en atelier sur des négatifs géants. Avec les bons outils – et une dose d’Inkodye, il est possible de reproduire ces photographies sur un canapé ou même une toile géante. L’opération nécessite un gros travail de reproduction en atelier et la complicité de photographes comprenant la vision artistique de ces créatifs aux idées larges. Mais rien ne vaut une vidéo pour mieux cerner le principe :

Quelque chose de nouveau, de frais

L’idée est là et plutôt bien mise en avant. La technique donne à la photo un côté nostalgique, évaporé, comme frappé d’une lumière douce. Des photographies que l’on peut toucher, poser sur soi, qui ne sont plus derrière une vitrine ou au fond d’un album, simplement à la portée de tous.

Voici quelques exemples des possibilités offertes par la peinture :

U petit exemple d’avant/après pour vous donner une idée concrète du résultat :

…………………………

+ le site de Lumi

Via

commentaires

Ajouter le vôtre
Avatar par défaut
valerie
Il y a 9 ans et 5 mois

tu as dû mettre le film transparent à l’envers, il y a une face très légèrement…adhérente! et une autre très lisse (pas facile de savoir) il faut donc imprimer sur la face adhérente…..

et il faut veiller à essuyer l’excédent d’encre et à tendre le tissu sur une surface « respirant » (genre carton) et non une vitre comme j’ai pu le faire! sinon il y a condensation et des zones blanches/jaunâtres sans motif se forment! idem si l’on place une vitre sur le négatif pour le faire adhérer!
si quelqu’un a une solution pour plaquer le négatif sans vitre et donc sans condensation….;))

Avatar par défaut
Emma
Il y a 10 ans et 6 mois

Bonjour à tous!
J’ai testé l’inkodye de Lumi et il est assez délicat à utiliser contrairement à ce que montre la vidéo… Si l’un d’entre vous l’a testé depuis je prendrais bien un ou deux conseils! Notamment le fait que l’encre d’impression de ma photocopieuse ne sèche absolument pas sur l’Inkofilm ce qui rend la manipulation presque impossible…
On trouve les produits sur le site français creadhesif.com dans l’onglet limi, mais ils n’ont que les 3 couleurs de base ( orange, rouge et bleu). Sur le site US de Lumi on trouve dorénavant 5 couleurs de plus dont le noir.

[…] m’inspirerais bien de ceci pour imprimer une cassette audio sur une pochette ou décorer un foulard ou un t-shirt […]

Avatar par défaut
koream
Il y a 11 ans et 6 mois

comment réinventer le cyanotype (vieux de 160 ans! et bien moins cher que ces produits lumi)
et émerveiller les neuneus.

(les virages des cyanos sont possible exactementdans les méme teinte proposé par lumi)

Avatar par défaut
Hania
Il y a 12 ans

Je trouve que c’est très intéressant. Je me pose certaines questions se rapportant au polymère photosensible utilisé. De façon générale, le photochromisme résulte d’une modification de la configuration électronique du matériau sous excitation qui induit une modification du spectre d’absorption dans le visible. Ce phénomène peut être réversible ou non, et la cinétique est fortement dépendante du matériau et de la nature de l’excitation.
Y a t-il des revendeurs en France ou en Europe?
Merci bien,
Hania

Avatar par défaut
Louvet
Il y a 12 ans et 1 mois

Bonjour,

Avez-vous connaissance de revendeur en Europe ou mieux encore, en France de ce produit ?
Merci !
Céline.

Il y a 12 ans et 4 mois

On en ferait bien des produits Lense…

Il y a 12 ans et 4 mois

Absolument génial !
le domaine d’application est énorme dans la déco est autre 😀

Il y a 12 ans et 4 mois

bonjour,
très beau travail créatif. pour résumer, j’adore.
cordialement,
lumir lugué

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser