Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

100 photos pour la liberté de la presse par JR

A partir du 5 juillet, le nouveau livre de JR 100 photos pour la liberté de la presse est en vente, une collection de ses travaux les plus remarquables. (Photo d’ouverture : Migrants, Ibrahim, Mingora-Philadelphia, 2015 – © JR)

En 2018, JR a été désigné par Time l’une des personnalités de l’année. Avec ses collages en noir et blanc monumentaux, il a réinventé le street art et bousculé la manière de rendre l’art politique. Reporters Sans Frontières (RSF) lui ouvre ainsi ses pages pour une rétrospective de son travail en photographies.

JR a commencé son incroyable parcours d’artiste en 2004, à 21 ans, en immortalisant les jeunes de la banlieue de Bosquet, juste avant que les émeutes ne commencent. Avec Portraits d’une génération, il surprend, en affichant ces portraits facétieux dans Paris. A travers ses yeux, le livre 100 photos pour la liberté de la presse nous emmène à la découverte des femmes du monde entier, des zones de conflits les plus dangereuses, au pied d’un mur ou dans le cœur de New York.

GIANTS, Kikito, September 6, 2017, 7.02 p.m., Tecate, Mexico – U.S.A., 2017 / © JR

A l’heure où le dessin de presse revient au cœur des actualités, c’est tout naturellement que RSF s’est adressé à JR pour une collaboration. L’idée est de redonner une place centrale à ces journalistes et reporters qui ont troqué leur caméra et appareil photo pour du papier et du crayon.

Il y a trois ans, une horrible actualité propulsait le dessin de presse en allégorie de la liberté d’expression. Le mouvement populaire de soutien aux victimes des attentats perpétrés contre la rédaction de Charlie Hebdo a alors affirmé avec force la puissance évocatrice et subversive de la caricature.

28 Millimètres, Face 2 Face, nuns in action, separation wall, palestinian side, Bethlehem, 2007 / © JR

Dans ce contexte, le travail de JR, qui évoquent les exploits de l’anonyme Bansky ayant redessiné les frontières de la satyre, assume toute son importance. Abattre la censure, se battre pour la liberté d’expression, autant de combats urgents auxquels le dessin de presse doit faire face aujourd’hui. Le livre de JR en est un bel exemple.

 

Plus d’informations ici.

Source : 2e Bureau

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur