Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

100ASA : l’application qui veut détrôner Instagram

Forte d’une communauté rassemblant 10 000 photographes, la plateforme de partage d’images 100ASA vient de se doter d’une application pour smartphones Android. Instagram est dans sa ligne de mire.

Se définissant avant tout comme une galerie de photographies en ligne, la plateforme de partage d’images 100ASA a été créé par Massimiliano Peluso et Andrea Turri. Celle-ci est née de la déception des deux fondateurs face à des communautés de photographes jugées trop fermées, ou croulant au contraire sous les faux profiles. Leur solution réside dans l’adoption d’un principe de curation – terme issu de l’anglais et notamment en lien avec la conception et l’organisation d’expositions artistiques – qui assurerait la qualité du contenu publié tout en impliquant les membres de la communauté.

Quelque peu opaque, ce principe de curation semble fonctionner selon le modèle suivant : une fois envoyée sur la plateforme, une photo réside durant 7 jours dans un espace dédié où elle pourra recevoir les commentaires et notes des autres utilisateurs. Passé ce délais, elle intégrera une galerie du site (Opening, Upcoming, Prime ou Elite) en fonction de sa popularité. À cela s’ajoute un système de réputation, notamment basé sur l’implication de l’utilisateur dans la communauté (envoi de photos, publication de commentaires, etc.) et lui octroyant à terme des avantages tels qu’une interview sur le blog de 100ASA ou encore une page dédiée à ses photographies.

Le mastodonte Instagram en ligne de mire

La récente application 100ASA agrège donc toutes les fonctionnalités de la plateforme au sein d’une interface pensée pour les smartphones. À l’occasion d’une interview donnée au média MarTech Series, Massimiliano Peluso insiste sur les différences entre 100ASA et le mastodonte Instagram :

100ASA va entrer en compétition avec Instagram car ce réseau social a perdu son identité. Instagram a débuté en tant que plateforme de partage de photographies mais est désormais dédié à la publicité. On peut uploader n’importe quoi sur Instagram. Inversement, 100ASA se consacre à 100 % aux passionnés de photographie. Et nous publions seulement les images validées par notre procédé de curation.

Massimiliano Peluso, fondateur de 100ASA

Prix et disponibilité

L’application 100ASA pour smartphones Android est d’ores et déjà disponible sur Google Play tandis qu’une version pour le système d’exploitation iOS est en cours de développement. Si la plupart des outils proposés par le site internet et l’application sont disponibles gratuitement, des abonnements payants permettent notamment de se débarrasser des publicités et d’étendre les fonctionnalités de la plateforme.

Source : 100ASA

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser