Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

3 regards, 1 seule planète, la conférence avec T. Pesquet, V. Munier et L. Ballesta disponible sur YouTube

Pour le retour du Salon de la Photo, après deux ans d’absence Nikon a frappé un grand coup. Le constructeur a organisé une conférence en réunissant sur le même plateau : Thomas Pesquet, Vincent Munier et Laurent Ballestat ! Incontestablement un coup de maître qui a fait salle comble. La conférence « Trois regards, une seule planète » a fait l’objet d’une captation et est désormais disponible sur YouTube ! (Photo d’ouverture : De gauche à droite, Roland Serbielle, Laurent Ballesta, Vincent Munier et Thomas Pesquet – © Daniel Pascoal)

Pour le retour du Salon de la Photo qui se tient désormais à la Grande Halle de la Villette, et non plus porte de Versailles, Nikon a vu les choses en grand ! Une conférence qui porte un regard émerveillé, mais inquiet sur la planète. Un regard porté par trois personnalités photographes / cinéastes par profession ou par passion : Laurent Ballesta, Vincent Munier et Thomas Pesquet. Une conférence extraordinaire qui s’est tenu le 7 octobre 2022, animée par Roland Serbielle (responsable avant-vente chez Nikon France) qui a fait salle comble, voire même un peu plus. Une jauge qui affichait complet sans surprise, puisque chacun des invités aurait de toute façon rempli la salle à lui seul.

Une conférence passionnante à laquelle nous avons eu la chance d’assister. Une conférence qui parle de photo, mais va bien au-delà allant des profondeurs des océans (Laurent Ballesta), aux orbites de l’ISS (Thomas Pesquet), en passant par le regard « terrestre » de Vincent Munier.

Une conférence filmée par Nikon qui est désormais accessible à tous en ligne sur YouTube, sur la chaîne du constructeur.

Laurent Ballesta – Photographe sous-marin, biologiste et ambassadeur Nikon

Originaire de Montpellier, Laurent Ballesta est l’auteur de 13 livres de photographie dédiés à la vie sauvage sous-marine. Co-créateur de la société Andromède Océanologie en 2000, il a dirigé plusieurs expéditions de grande ampleur durant les 10 dernières années. Ses Expéditions Gombessa reposent sur trois valeurs emblématiques : un mystère scientifique, un défi de plongée et la promesse d’images inédites. Des premières photographies du cœlacanthe prises par un plongeur à 120m de fond, jusqu’aux chasses des 700 requins de Fakarava la nuit, en passant par les plongées les plus longues et les plus profondes de l’Antarctique, Laurent illustre le monde sous-marin avec un regard naturaliste et artistique.
À l’été 2019, il a réalisé une première mondiale en mariant avec succès les moyens de la plongée à saturation initialement dédiée à l’exploitation offshore, avec les techniques de plongée autonome en recycleur à gestion électronique. Pendant 28 jours, Laurent et trois autres plongeurs ont vécu dans un module pressurisé de 5 m2, et effectué des sorties quotidiennes pour explorer sans limite de temps la zone crépusculaire entre 60 et 140 mètres de fond, de Marseille à Monaco. Ils ont ainsi pu illustrer les écosystèmes ciblés et mettre en place des protocoles scientifiques uniques.

© Laurent Ballesta

Vincent Munier – Photographe naturaliste, cinéaste et ambassadeur Nikon

Vincent Munier est photographe animalier et naturaliste. Né dans les Vosges, en France, Vincent se passionne pour la photographie dès l’âge de 12 ans, passant la majeure partie de son enfance à photographier les animaux sauvages des forêts de sa région natale. Il nourrit un profond respect et une grande passion pour la nature, et a photographié la faune sauvage aux quatre coins du monde. Parmi ses projets les plus remarqués figurent les loups blancs immortalisés sur l’île d’Ellesmere au Canada, ainsi que les cygnes et les grues prises sur l’île japonaise d’Hokkaido. Vincent est le premier photographe à avoir reçu le prix du Photographe BBC Wildlife de l’année, « Erik Hosking Award », trois années de suite. Ses photographies sont exposées dans les galeries d’art et publiées dans divers magazines prestigieux à travers le monde. Il a publié ses propres livres de photographie chez Kobalann, la maison d’édition qu’il a fondée en 2010. Dernière corde à son arc, la réalisation du film documentaire « La Panthère des neiges » pour lequel il a reçu un César en 2022.

© Vincent Munier

Thomas Pesquet – Photographe et astronaute

Né en 1978, Thomas Pesquet est un astronaute de l’Agence spatiale européenne (ESA). Dans le cadre de ses missions, il a éprouvé les appareils Nikon dont est dotée la station spatiale internationale (ISS) et a révélé ses talents de photographe. Son regard sur la planète Terre est aujourd’hui rassemblé dans « Terre(s) », éditions Michel Lafon, ouvrage construit sous un angle délibérément artistique et dans l’édition 55 de Reporters sans frontières, 100 photos pour la liberté de la presse. Son prochain livre, qui rassemblera les images réalisées lors de sa deuxième mission dans l’ISS, sortira chez Flammarion en fin d’année 2022. Les fans de Thomas Pesquet, fédérés par les réseaux sociaux, sont près de 3 millions à suivre son compte Facebook et, lors de ses missions, à attendre quotidiennement de nouveaux clichés depuis l’espace. Thomas Pesquet, photographe d’une rare sensibilité, a su réaliser et diffuser des images symboles d’une aventure optimiste, collective et porteuse d’espoir…

© Thomas Pesquet

Source : Nikon France


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser