Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

500px signe la fin des photos en Creative Commons sur sa plateforme

La plateforme de partage 500px abandonne les photos en Licence Creative Commons et supprime les fonctions de recherche et téléchargement de ces photos. Le service ferme aussi sa Marketplace la remplaçant par des partenariats de distribution avec Getty Images et Visual China Group.

500px, la plateforme de partage d’image concurrente de Flickr, renonce à la licence Creative Commons et opère un repositionnement stratégique dans le partage et la vente d’image. Fondée en 2009, la société torontoise, a depuis sa création gagné 13 millions d’utilisateurs. Son service Marketplace s’est démarqué comme une plate-forme permettant de connecter les photographes et les clients à la recherche d’images d’archives. Mais 500px a connu un certain nombre de changements cette année : elle a été acquise par Visual China Group en février, tandis qu’en mai, elle a annoncé qu’elle s’associait avec Getty Images, à partir du 1er juillet. La semaine dernière, elle a accueilli un nouveau PDG, Aneta Filiciak, anciennement vice-président du développement stratégique.

500px supprime le Marketplace et propose un partenariat avec Getty.

La mise à jour des FAQ contient des changements drastiques : à la place du Marketplace, les photographes sont invités à choisir une licence 500px libre de droits ce qui lui permettra d’être distribué par Visual China Group ou Getty Images. Cependant, il n’y aura pas d’aide à la migration et les fonctions de recherche et de téléchargements de ces images seront désormais supprimées.

Pour justifier l’abandon de la licence Creative Commons, 500px se prévaut d’une activité insuffisante autour de clichés utilisant cette licence, une obsolescence récurrente de licence pour les photographes et un nombre importants de bugs lorsqu’il s’agit de faire remonter des images licenciées comme telles dans la fonction de recherche. Si les arguments peuvent paraître un peu faibles aux yeux de certains, ils marquent surtout la volonté de 500px de favoriser ses récents partenariats.

En parallèle, des activistes de l’organisation Internet Archive ont tenté de rapatrier un maximum de photographies avant qu’elles ne soient supprimées. 3 To de photos Creative Commons ont ainsi été sauvegardées.

Source : The Verge / 500px

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 3 ans et 10 mois

On peut citer ces quelques autres sites pour ceux qui chercheraient des photos sous licences permissives: Unsplash Pexels Stocksnap Pixabay

Il y a 3 ans et 11 mois

Petite question que je me pise: les creative commons ont-ils jamais eu une quelconque valeur légale en France ?

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser