Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Adam Ferguson gagne les Sony World Photography Awards 2022

La World Photography Organisation a dévoilé les gagnants des Sony World Photography Awards 2022. Adam Ferguson remporte le titre de photographe de l’année avec sa série Migrantes, qui tire le portrait de migrants mexicain à la frontière avec les Etats-Unis.  (Photo d’ouverture : © Hugh Fox)

La World Photography Organisation révèle les grands gagnants des prestigieux Sony World Photography Awards 2022. Le célèbre photographe Adam Ferguson (Australie) a remporté le titre de Photographer of the Year et le prix de 25 000 $ (USD) en plus de toute une série d’équipements photo numériques Sony. À cette occasion, les noms des dix lauréats du concours Professional, ainsi que les titulaires des 2e et 3e places, et les gagnants des concours Open, Student et Youth seront également annoncés.

© Adam Ferguson

L’exposition des Sony World Photography Awards 2022 aura lieu à la Somerset House de Londres, du 13 avril au 2 mai 2022, et proposera plus de 300 tirages de photographes lauréats et présélectionnés aux côtés de centaines d’images supplémentaires au format numérique. Cette année, les œuvres du célèbre photographe canadien Edward Burtynsky seront également présentées pour sa contribution exceptionnelle à la photographie.

Migrantes : portraits en noir et blanc de migrants à la frontière

Migrantes est une série d’autoportraits en noir et blanc de migrants au Mexique, prise alors qu’ils attendaient de passer la frontière avec les États-Unis. Photographié en collaboration avec les sujets, Ferguson a mis en scène chaque image, en montant un appareil moyen format sur un trépied avec un câble déclencheur avant de faire un pas en retrait, permettant aux individus de choisir le moment précis de la prise et de participer activement au processus documentaire de leur vie.

© Jan Garup

Commentant sa victoire au Sony World Photography Awards 2022, Ferguson dit : « En collaborant avec les migrants, cette série de photographies était une tentative de faire des images qui inspiraient de l’empathie, plutôt que de la sympathie. En renonçant au contrôle de la prise et en donnant à chaque migrant de l’autonomie dans leur processus de représentation, j’espérais renverser le récit de la marginalisation et créer une histoire plus humaine, plus facile à comprendre et plus honnête. Je suis reconnaissant aux personnes courageuses et résilientes qui ont accepté de travailler avec moi ; c’est aussi en leur nom que je reçois ce prix. Gagner le prix du Photographer of the Year donne à cette histoire une autre vie. Cela permet à un nouveau public de se connecter avec les récits importants des personnes qui ont partagé leur histoire avec moi. »

Pour découvrir toute la galerie des gagnants, rendez-vous ici.

Source : World Photo Organisation


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser