Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Adobe : l’IA pour identifier les portraits retouchés

Adobe et l’université de Berkeley annoncent avoir mis au point une intelligence artificielle capable de détecter des photos de visage ayant été modifiés à l’aide de l’outil liquify de Photoshop.

Avec la multiplication des outils de retouche permettant de modifier un visage, la question des “fakes” est de plus en plus d’actualité. Adobe et l’université de Berkeley ont développé un outil capable de repérer quand un visage a été modifié, et même de restaurer l’image originale.

Un algorithme qui détecte les modifications sur les visages

L’outil Liquify peut être utilisé en portrait pour modifier la forme d’un corps ou d’un visage, mais aussi les expressions faciales.

Une équipe de chercheurs d’Adobe, constituée de Richard Zhang et Oliver Wang, assistée de chercheurs de l’université de Berkeley, Sheng-Yu Wang, Andrew Owens, et Alexei A. Efros a travaillé à la création d’un algorithme capable de détecter ces modifications sur les visages.

Pour cela, l’algorithme a été entraîné avec d’abord un ensemble d’images non modifiées. Puis des images modifiées avec l’outil Liquify ont été ajoutées, pour trouver les différences.

Une capacité de détection très supérieure à l’œil humain

Cet entraînement a permis à l’algorithme d’identifier des modifications parfois tellement subtiles qu’elles échappent à l’ œil humain.

Les images éditées qui ont servi de base de test ont été identifiées dans 53,5 % des cas par l’œil humain. L’intelligence artificielle a été à même de repérer cette manipulation dans 99,4 % des situations.

La possibilité de revenir à l’image originale

En plus de détecter une manipulation d’image, l’algorithme est à même de recréer l’image originale, en supprimant la transformation effectuée.

C’est assez impressionnant, sachant que l’algorithme doit pour cela être capable de deviner comment l’image a été modifiée et appliquer une modification contraire. Au final, l’image « originale » est recréée via une autre manipulation d’image logicielle.

Quel intérêt concrètement ?

Adobe explique que l’intérêt d’un tel outil est de faire évoluer la reconnaissance des manipulations d’images. Cela peut paraître étonnant que ce soit la même entreprise qui donne accès aux outils de modifications, et ceux permettant leur identification et le retour à l’image originale. Ce n’est pas la première fois qu’Adobe explique travailler sur cette identification en utilisant l’intelligence artificielle, comme le montre un article du blog Adobe daté du 22 septembre 2018 (en anglais).

Mais à l’heure où la retouche d’images a souvent mauvaise presse, Adobe veut certainement plus que jamais montrer son implication active dans ce domaine :

Nous sommes fiers de l’impact que Photoshop et les autres outils créatifs ont eu sur le monde, mais nous reconnaissons également les implications éthiques de notre technologie. La confiance dans ce que nous voyons est de plus en plus importante dans un monde où l’édition d’images est devenue omniprésente – les faux contenus constituent un problème grave et de plus en plus urgent. Adobe est fermement résolu à rechercher les moyens les plus utiles et les plus responsables de donner vie aux nouvelles technologies, en explorant en permanence l’utilisation de nouvelles technologies, telles que l’intelligence artificielle (IA), pour accroître la confiance et l’autorité dans les médias numériques.

Si cet outil est uniquement utilisable pour détecter les modifications effectuées à partir de l’outil Liquify de Photoshop pour l’instant, l’entreprise dit vouloir aller plus loin.

A terme, l’évolution de ces outils devrait permettre de détecter les images manipulées avec certitude. Ce type d’outil pourrait obliger à plus de transparence, et éviter à terme un monde où toutes les images seraient déconnectées du réel.

Reste à savoir si cela ne peut pas aboutir à des excès inverses. En effet, il ne faudrait pas faire l’amalgame entre un travail d’édition de qualité (pour sublimer une image) avec la création d’images sans rapport avec la réalité de départ. Sur ce point, le débat sur les frontières entre modifications acceptables et modifications excessives est certainement loin d’être réglé.

Source : Adobe

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser