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Adobe livre son décryptage des tendances visuelles pour 2019

Comme l’année dernière, Adobe Stock a publié sur son site ses prévisions de tendances visuelles pour l’année 2019. Quatre grandes tendances sortent du lot, et sont particulièrement d’actualité.

Adobe Stock est la banques d’images d’Adobe. Comme en 2018, la marque décrypte les tendance visuelles pour 2019. Le but ? Aider sa communauté de créatifs à “suivre l’évolution des tendances, à comprendre leur signification pour les consommateurs et à s’en servir pour optimiser leur impact”,

Première tendance : le retour à la nature

A l’ère du tout numérique, le besoin de retrouver le réel est de plus en plus présent. Ce besoin s’exprime par l’envie d’un retour à la nature.

Cette tendance se retrouve aujourd’hui dans de nombreux aspects de notre vie, aussi bien dans le choix des destinations de vacances que dans la quête d’une alimentation plus saine et d’une agriculture durable.

@ Cavan Images / Adobe Stock

Le besoin de connaître la provenance et la composition des produits que nous achetons va aussi dans ce sens, tout comme le grand retour du besoin de spiritualité, en phase avec la nature.

C’est donc aussi une tendance visuelle qu’Adobe considère comme importante en 2019, et à prendre en compte pour les créatifs.

Deuxième tendance : la démocratie créative

L’ère numérique a profondément modifié notre rapport à l’image. Avec les technologies permettant à des millions de photos et de vidéos d’être partagées chaque jour et la place centrale des réseaux sociaux, notre univers visuel change profondément et rapidement.

@ Trinette Reed / Stocksy / Adobe Stock

Chacun devient désormais acteur de son propre monde visuel, et de nouvelles tendances participatives apparaissent. Tout le monde a désormais la possibilité de devenir un créatif à part entière avec les outils à sa disposition.

Adobe considère qu’il y a donc une tendance visuelle forte qui l’accompagne : la démocratie créative. Selon Adobe : “Dans cette démocratie créative, la diversité est la règle, que ce soit devant ou derrière l’objectif. Sur le plan visuel, il s’agit de montrer des images spontanées, des couleurs vives, des sujets variés et des vidéos qui suscitent l’émotion.”

Troisième tendance : l’expression disruptive

Adobe a remarqué une tendance forte à l’envie de se faire entendre. Ce besoin de se faire entendre, que ce soit sur le plan créatif, mais aussi plus largement politique, a été identifié dans le monde entier.

@ Jacob Lund / Adobe Stock

L’illustration de Jacob Lumb illustre parfaitement cette tendance visuelle qui “met à l’honneur une individualité sans peur et renonce à la légèreté au profit de la puissance et de l’intensité”.

Bien sûr, cela résonne particulièrement en ce moment avec le mouvement des gilets jaunes en France, et ce besoin de se faire entendre.

En termes visuels, une tendance forte semble se dessiner avec un goût pour des images de défilés de manifestants, d’expressions libres et fortes. Selon Adobe, la puissance de ce mouvement a amené des galeries comme le « Museum of the City de New York » ou le “Smithsonian’s National Museum of American History” à rassembler des pancartes de manifestants en vue de futures expositions.

Quatrième tendance : la position des marques

@ Mosuno / Stocksy / Adobe Stock

A la croisée de ces tendances, le positionnement des marques se trouve aussi affecté par les revendications du moment. Les consommateurs attendent désormais plus des marques en termes de transparence, d’éthique et d’exemplarité.

La question des valeurs que portent les marques est donc au cœur des attentes des consommateurs. Bien sûr, pour les marques, cela signifie un repositionnement important, aussi bien dans la politique que dans le discours.

Par exemple, Carrefour a récemment lancé “Act For Good, une campagne qui présente des actions concrètes d’ampleur mondiale pour améliorer la qualité alimentaire”.

Pour les créatifs, il est donc important de prendre en compte cette tendance, qui sera importante pour les marques en termes d’image.

Source : Adobe 

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