Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Adobe révèle Lightroom Classic CC 8.0 et Lightroom CC 2.0

C’est désormais un rituel : tout les ans, à l’occasion de la conférence Adobe MAX, l’éditeur met à jour ses logiciels phares. Cette année, au sein des nouveautés de la suite Creative Cloud, se trouvaient notamment Lightroom Classic CC 8.0 et Lightroom CC 2.0.

Lightroom CC 2.0 : nouvelles fonctionnalités de tri et de partage

Il y a maintenant un an, Adobe créait la surprise en annonçant la séparation de son célèbre logiciel de développement RAW en deux branches distinctes. Fonctionnant de pair avec le service de stockage des photos sur les serveurs d’Adobe – de façon à ce que le photographe puisse travailler tour à tour sur ordinateur et sur terminal mobile –, Lightroom CC a depuis connu quelques améliorations. En décembre 2017, apparaissaient ainsi la courbe de tonalités et le virage partiel, deux outils faisant depuis longtemps partie du workflow des utilisateurs de Lightroom Classic CC.

Plutôt que de nouveaux outils de retouche, les innovations présentées hier lors de la conférence Adobe MAX concernaient pour leur part des fonctionnalités de tri, de recherche et de partage des images. People View, une fonctionnalité de reconnaissance des visages fait notamment son apparition. Pour ce faire, la plateforme Adobe Sensei utilise l’intelligence artificielle et associe automatiquement des noms aux visages qui lui sont familiers. L’utilisateur a ainsi accès à un panneau lui permettant de trier ses photos en fonction des personnes figurant dessus.

Adobe a également annoncé que le module de recherche de Lightroom CC se voit amélioré par l’ajout de suggestions automatiques. Un module Share fait quant à lui son apparition pour aider les photographes à partager les images et albums stockées sur les serveurs d’Adobe. Enfin, un outil facilitant la migration d’une bibliothèque d’images à partir d’Apple Photos a été ajouté au logiciel.

Lightroom Classic CC 8.0 : meilleures performances et nouveaux outils

Du côté de la version « Classic » du logiciel, Adobe a notamment dévoilé l’amélioration des fonctionnalités de capture en mode connecté à l’aide des appareils photo Canon. Selon l’éditeur, la vitesse de transfert des photos serait améliorée de 1,5x à 2x. Sans révéler de date précise, Adobe a de plus annoncé que les utilisateurs de boîtiers Nikon devraient à leur tour bénéficier d’une telle amélioration dans un futur proche.

Si Lightroom dispose depuis maintenant quelque temps d’outils distincts autorisant la création de panoramiques et d’images HDR, un nouvel outil baptisé « Single-step HDR Panorama Merge » permet désormais de créer des panoramiques HDR en un seul clique. Notons enfin l’apparition d’une fonctionnalité s’adressant aux possesseurs d’iPhone : utilisant les informations de profondeur incluses dans les images capturées avec les terminaux Apple en mode Portrait, le masque de profondeur de champ permet d’effectuer des retouche affectant uniquement le sujet ou l’arrière-plan.

Prix et disponibilité

Si vous êtes abonnés au Creative Cloud, la mise à jour des logiciels Adobe est d’ores et déjà possible. Rappelons d’ailleurs que la formule d’abonnement destinée aux photographes est toujours accessible à un prix de 11,99 €. Celle-ci comprend Lightroom CC, Lightroom Classic CC, Photoshop CC et 20 Go d’espace de stockage sur les serveurs d’Adobe.

Source : Adobe

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser