Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Alamy réduit les revenus des photographes à 40 %

La banque d’images britannique Alamy a récemment annoncé une nouvelle réduction des revenus reversés à ses contributeurs. À compter de février 2019 ceux-ci passeront de 50 % à 40 %.

Fondée en 2002 par James West et Mike Fischer, cette banque d’image s’est tout d’abord faite connaître grâce à la part importante des revenus des ventes qu’elle reversait aux photographes : pas moins de 90 % dans un premier temps. Passée à 60 % après la crise financière de 2008, cette part de revenus était réduite à 50 % en 2010. La raison invoquée consistait alors en une volonté d’effectuer différents investissements financiers. Selon PetaPixel, c’est par le biais d’un email – contenant notamment le message suivant – qu’une nouvelle baisse aurait été annoncée il y a quelques jours aux contributeurs.

En 2019, le modèle de contrat propre à Alamy changera de manière à adopter une nouvelle structure de rémunération. Les revenus reversés aux contributeurs pour des ventes directes passeront de 50 % à 40%.

Cet email a pour rôle de vous prévenir à l’avance de ce changement de modèle de contrat. Vous recevrez un autre email en janvier 2019 pour vous notifier du préavis de 45 jours en vigueur avant le changement effectif de contrat qui aura lieu en février 2019.

James West, actuellement directeur général d’Alamy s’est de plus fendu d’une vidéo sur la chaîne YouTube de l’entreprise. Mélange d’explications sur le situation économique du secteur et de mea culpa, celle-ci invoque notamment la naïveté des fondateurs de la banque d’image à ses débuts, mais également un contexte économique actuel incertain dû au Brexit. Enfin, selon James West, Alamy verserait toujours aux photographes une part de revenus supérieure à la moyenne de 30 % en vigueur au sein du marché des banques d’images.

Source : Alamy sur YouTube

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur