Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Alex Webb : à la poursuite de la lumière

Alex Webb est sans conteste l’un des maîtres de la photographie contemporaine. Lumières, ombres, couleurs, voici le travail d’un photographe voué à hanter la rétine de tous ceux qui posent les yeux sur ses images.

…………………………

Alex Webb a étudié la photographie au « Carpenter Center for the Visual Arts ». C’est en 1974 qu’il deviendra photojournaliste avant de rejoindre la célèbre agence Magnum deux années plus tard. Depuis, il a travaillé pour de nombreux magazines tels que New York Times Magazine, Life ou encore National Geographic.
Mais c’est en lisant le livre de Graham Greene, « les Comédiens », dont l’intrigue se situe à Haïti que sa carrière et sa philosophie vont changer. Fasciné par sa lecture, il décide de partir à Haïti et se lance dans la photographie en couleurs et dès lors, il ne cessera de voyager notamment dans des pays culturellement et politiquement instables.

Voici quelques uns de ses clichés et nous vous conseillons (plus que vivement) de vous procurer son incroyable livre « La Souffrance et la joie de la lumière » publié en France aux éditions Textuel.

Je ne sais faire qu’une chose, c’est marcher en direction d’un lieu. Que fait un photographe de rue, si ce n’est marcher, regarder, attendre, parler, puis regarder et attendre encore, en conservant l’espoir que la chose inattendue, l’inconnu ou le secret enfermé au cœur du réel se présentera au coin de la rue
Alex Webb













…………………………

Alex WebbMagnum

 

commentaire

Ajouter le vôtre
Il y a 2 ans et 7 mois

Merci de nous faire partager ces sources d’inspiration. Je me souviens d’avoir été si « hanté » par Alex Webb que j’ai vu/lu tout ce que j’ai trouvé sur lui. Pour approfondir, le style et les influences de ce grand photographe de la couleur sont décortiqués dans ce long article : https://lephotographeminimaliste.fr/alex-webb-decryptage-style-influences

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser