Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Appel à candidatures Prix Élysée

Le Prix Élysée accompagne les artistes à mi-carrière en proposant un prix international de soutien à la production photographique. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 4 mars 2018. (Photo d’ouverture : © Elina Brotherus)

Photographes et artistes utilisant le médium photographique, vous avez jusqu’au 4 mars 2018 pour proposer votre candidature au Prix Élysée. La troisième édition du prix international de soutien à la production photographique récompensera « les photographes qui ont bâti leur carrière à partir d’expositions et de publications, mais qui n’ont pas encore bénéficié d’une rétrospective à mi-carrière. » À la clé, des dotations pour la production d’un travail photographique allant jusqu’à 80 000 CHF, soit près de 70 000 euros, et un accompagnement du Musée de l’Élysée à Lausanne pendant deux ans.

Conditions de participation

Pour participer, les photographes doivent soumettre un travail inédit, jamais présenté à un prix ni exposé, et ne faisant pas l’objet d’un contrat de cession de droits conclu antérieurement avec d’autres parties. Les candidats doivent être des artistes à mi-carrière, ayant déjà participé à des expositions collectives ou individuelles et/ou ayant déjà publié leur travail. Ils doivent, en outre, être recommandé par un professionnel reconnu dans le domaine de la photographie, de l’art contemporain, du cinéma, de la mode, du journalisme ou de l’édition. Un formulaire de recommandation est à télécharger ici. Les dossiers de candidature sont à adresser au Musée de l’Élysée et doivent comporter 10 à 20 photographies au format A4 ou similaire. Le thème est libre et les images peuvent aussi bien être issues d’une série que de travaux individuels. Les mentions nom de l’artiste, titre de l’œuvre, année de production et format de l’œuvre originale doivent figurer au dos de chaque tirage. Le dossier doit être accompagné d’un descriptif du projet de maximum 500 mots, d’une biographie de maximum 300 mots, d’un CV, d’une lettre de recommandation du professionnel qui recommande le candidat, le formulaire de candidature au Prix dûment rempli, un portrait libre de droit et un CD ou une clé USB avec l’ensemble du dossier en version numérique. N’hésitez pas à bien consulter le règlement complet pour vous assurer de ne rien oublier.

Financement d’un projet photographique

Les conservateurs du Musée de l’Élysée désigneront huit nominés, qui seront contactés individuellement d’ici fin avril 2018. Ils recevront chacun une contribution de 5 000 CHF, soit environ 4 300 euros, pour la production de leur projet, à soumettre d’ici janvier 2019. Le lauréat du Prix sera annoncé au printemps suivant et aura un an, jusqu’à juin 2020, pour réaliser son projet, à l’aide des 80 000 CHF de dotation, dont la moitié est dédiée à la production du projet et l’autre à la publication d’un livre.

www.prixelysee.ch

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser