Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Apple investit dans l’intelligence artificielle dédiée à la photo

Selon TechCrunch, Apple vient discrètement d’acquérir Regaind, une startup française spécialisée dans l’intelligence artificielle appliquée à la photo.

Regaind est une startup française spécialisée dans le tri et l’analyse des photos. Pour cela elle utilise une technologie d’intelligence artificielle (IA) qui permet d’aider entreprises et développeurs à gérer de grandes quantités de photos.

La technologie développée par Regaind a de quoi impressionner. Elle avait déjà donné naissance à Keegan, un coach photo en ligne capable de réaliser une « critique » des photos . Mais ce site a depuis été fermé. L’entreprise avait aussi réussi à lever 400 000 euros de capital en 2016. Elle rentre maintenant dans le giron d’Apple.

L’intelligence artificielle propriétaire de Regaind est en l’état actuel des choses capable de faire une analyse de différents aspects de la photo. Sur le site de Regaind, on peut ainsi voir une présentation en 4 onglets : esthétique, tags, zone d’intérêt et visage.

L’analyse de l’esthétique d’une photographie

La technologie Regaind est d’abord capable de juger de la qualité esthétique d’une photo. Sur un plan purement technique, l’analyse effectuée est précise. Et si l’algorithme utilisé est bien entendu secret, la note donnée aux photos sur la première barre est plutôt pertinente.

L’onglet esthétique analyse aussi la netteté de l’image, l’exposition, les couleurs de la photo, et ajoute les caractéristiques de la photo en bas de page. Ce dernier point est peut être le plus impressionnant.

Sur une des photos du site apparaît en rouge “annoying background”, qui indique que le fond de l’image est trop présent et distrait l’œil du sujet de la photo. A contrario, on peut voir en vert les qualités de la photo. Par exemple, “bon timing”, “bonne composition” ou “sujet très net”. Sur les exemples proposés, l’analyse est surprenante de justesse.

On imagine l’intérêt pour Apple d’une telle technologie, intégrée à l’iPhone ou dans le logiciel Photos. Classement des photos par qualité, suppression en dessous d’une certaine note, évaluation des progrès…les possibilités sont nombreuses.

La création automatique de tags

L’IA de Regaind peut nommer ce qui apparaît dans les photos sous forme de tags. La capacité de leur logiciel à déterminer ce qui est inclus dans la photo est très avancée elle aussi.

La possibilité d’effectuer des recherches par tags / mots clefs  dans une quantité de photos croissante est un véritable enjeu. Google, entre autres, est d’ailleurs assez fort aussi dans ce domaine.

Détermination de la zone d’intérêt

La capacité à déterminer la zone d’intérêt n’apprendra rien d’incroyable à celui qui a pris la photo ou la regarde. Les photos prises en exemple étaient parfaitement composées et la zone d’intérêt remplissent bien l’image.

Mais sur des photos moins bien construites, on peut imaginer que Regaind sera en capacité de proposer un recadrage automatique des images. Pour cela, elle pourra déceler  la zone d’intérêt, et pourquoi pas utiliser des règles de composition.

Détection et analyse des visages

L’onglet visage trace un carré vert autour des images, comme le font certains appareils photo en mode “détection de visage”. Mais cela va plus loin qu’une détection de visage logicielle.

Le tri des photos par visage, que l’on retrouve déjà chez Google, Amazon photos, ou encore dans Lightroom, n’est pas évoquée. En réalité, l’intelligence artificielle est ici utilisée pour détecter grâce au visage le sexe, les émotions, ou encore l’âge du sujet photographié.

Les autres fonctionnalités

La technologie d’intelligence artificielle de Regaind ne s’arrête pas, puisqu’elle permet entre autres de :

  • Sélectionner automatiquement la meilleure photo dans une rafale
  • Organiser les photos par date, lieu ou encore contenu de l’image
  • Identifier des photos inappropriées (ex : factures)
  • Créer des albums avec un nombre préalablement déterminé d’images

Sur ce dernier point, on peut imaginer l’intérêt de prendre ses photos de vacances et de “demander” au logiciel de garder les 100 meilleures.

Le rachat de cette startup par Apple est intéressante quant aux développements à venir. Apple prépare-t-il un remplaçant de iPhoto révolutionnaire ? Au vu des derniers développements de l’application Photo dans High Sierra, Apple est loin d’avoir jeté l’éponge, et propose une application très aboutie. A voir l’application actuelle, les technologies d’intelligence artificielle de Regaind seraient parfaitement complémentaires.

Apple compte-t-il intégrer ces technologies dans la prochaine génération d’iPhone ? Ce serait aussi assez logique, et parfaitement dans l’esprit d’innovation de l’entreprise.

En tout cas, voilà qui confirme l’importance de l’intelligence artificielle et de son énorme potentiel dans le domaine de la photographie. D’ailleurs, Google vient d’intégrer dans la version US de Google Photos son propre système d’IA qui permet de composer automatiquement des livres photos à votre place, et de manière automatique.

Il ne reste plus qu’à attendre de voir quand et comment Apple compte vraiment utiliser cette technologie d’intelligence artificielle dédiée à la photographie dans ses produits.

Source : TechCrunch et  Regaind

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser