Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Archisable : les architectes et la mer

Le livre Archisable n’est pas seulement une affaire de photographes, c’est aussi un projet architectural. Né il y a deux ans sur la plage de Deauville à l’initiative de Tina Dassault, vingt-six architectes ont répondu à l’appel. Leurs travaux éphémères, immortalisés par le photographe Michel Tréhet sont réunis dans l’ouvrage Archisable, sorti en mai dernier. (Photo d’ouverture : © Michel Tréhet)

Ils sont vingt-six. Vingt-six architectes ont choisi la plage de Deauville en Normandie pour y réaliser, pendant deux ans, leurs constructions de sable. Bien au-delà du simple château d’enfant, ces édifices et traces éphémères ont pris place discrètement sur le sable deauvillais, le temps d’une marée.

Des tracés géométriques, aux lettres écrites à même le sol, jusqu’aux édifices défiant la gravité, le livre Archisable présente un florilège de travaux architecturaux fragiles immortalisés par Michel Tréhet. Soucieux de déconstruire la perception du spectateur, le photographe a choisi des angles de prises de vue qui peuvent faire passer les constructions pour de grands monuments vus tantôt du ciel ou de la terre.

L’ouvrage se constitue de 192 pages de photographies au format paysage et de témoignages qui raviront rêveurs et amoureux d’architecture. Astucieux mélange de la trace de l’humain et celle des éléments, Archisable c’est aussi l’histoire, via 102 clichés en noir et blanc aux contrastes et aux ombres marqués, du temps qui passe et d’une nature qui reprend toujours ses droits. Un recueil rigoureux, qui montre l’inconstance de ces œuvres vulnérables de leur construction jusqu’à leur disparition. On ne peut finalement que se laisser aller au fil des pages à une certaine contemplation, et si l’on se concentre, il y a peut-être moyen d’entendre, au loin, le bruit de la mer.

Le livre est par ailleurs couplé à une exposition visible jusqu’au 17 septembre à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris.

Plus d’informations
Archisable
Éditions Xavier Barral
Relié, 24,6 x 17,3 cm 192 pages 102 photographies
Prix : 39 € TTC
ISBN : 978-2-36511-182-9
Acheter sur le site de l’éditeur

Exposition Archisable
Du 4 mai au 17 septembre 2018
Cité de l’architecture & du patrimoine,
1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre –  75016 Paris

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser