Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Avec Seeing Silence, Pete McBride immortalise le silence autour du monde

Dans son nouveau livre Seeing Silence, Pete McBride photographie le silence, protagoniste réel de certains des plus beaux paysages naturels au monde. Retrouvez Seeing Silence par ici. (Photo d’ouverture : Le bruit de l’eau et des sabots dans la lumière du coucher du soleil à Playa Guiones, Costa Rica © Pete McBride)

Un alpiniste solitaire descendant la vallée du silence au Népal. Un cavalier se promenant au coucher du soleil sur une plage paradisiaque du Costa Rica. Des magnifiques aurores boréales. Pete McBride dévoile Seeing Silence, l’un des plus beau livres photographiques de l’année selon le magazine Smithsonian, sublimant les paysages les plus bouleversants de notre planète immergé dans le sublime silence qui les caractérise. Comme si cette absence de bruits pouvait être photographiée, comme si l’on pouvait finalement photographier le silence.

Un alpiniste descend la vallée du silence à 21 000 pieds sous la face du Lhotse au Népal © Pete McBride

Pete McBride est originaire du Colorado et a passé deux décennies à arpenter et étudier le monde avec un appareil photo autour du cou. Photographe, cinéaste, écrivain et conférencier autodidacte, il est un Artisan de l’image Sony et a voyagé dans plus de 75 pays pour des organisations telles que la National Geographic Society, Smithsonian, Google et The Nature Conservancy.

Après avoir parcouru les pôles sud et nord et traversé les cinq continents, il a pointé son objectif vers les paysages plus proches de chez lui et a ainsi publié Grand Canyon: Between River and Rim. Il a escaladé le Grand Canyon en long et en large en remportant le prix de l’Aventurier de l’année par National Geographic. Avec Seeing Silence, il nous plonge dans un état d’esprit plus contemplatif et méditatif.

Nous avons tendance à considérer le silence comme l’absence de son, mais il s’agit en fait d’un espace vide qui nous permet, selon le photographe, d’entendre « les notes sublimes de la nature ». Pete McBride nous fait découvrir les merveilles de ces lieux silencieux à travers des images spectaculaires, des flancs du mont Everest aux profondeurs du Grand Canyon, des panoramas de haute altitude de l’Atacama à la savane africaine, de la péninsule antarctique aux eaux du Gange et du Nil.

Debout au bord d’un bassin réfléchissant, un guerrier Samburu écoute les animaux sauvages dans la réserve de Namunyak, dans la chaîne des Matthews, au Kenya © Pete McBride

Ces lieux nous rappellent la magie d’être « vraiment loin de tout » mais aussi que ces endroits si importants à la vie sont menacés de disparaître. McBride montre souvent la beauté depuis des points de vue uniques, en cherchant des perspectives que personnes d’autre n’a peut-être jamais adopté.

Dans un monde de plus en plus encombré et pollué par le bruit, le photographe emmène ses lecteurs dans une escapade unique à la recherche de lieux de paix et de tranquillité – une quête de l’âme d’un pôle à l’autre, d’un continent à l’autre.
Ce tour d’horizon des sept continents est une illustration de la quiétude et de la puissance des sons de la nature, un voyage qui sera à la fois une source d’inspiration et d’apaisement.

Pour vous procurer le livre, rendez-vous ici.

Source : Pete McBride


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser