Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

« Bailey’s Peru », les voyages de David Bailey au Pérou

Heni Publishing sort un livre sur la série de David Bailey shootée au Pérou dans les années 1970-1980 pour Vogue. Une exposition accompagnera la sortie, à la Gallerie Heni du 19 octobre au 21 décembre à Londres. (Photo d’ouverture : © David Bailey)

Bailey’s Perou est une série shootée en deux temps, pour Vogue d’abord, en 1971, puis pour Tatler en 1984 par David Bailey. Dans un monde cloisonnée, rigide, fait de règles éditoriales sévères, le travail de Bailey se présente comme un cri de liberté et une invitation à l’aventure. Le photographe partait en petit comité, avec deux assistants en une mannequin, à la découverte du Pérou. Le résultat est saisissant et crée un pont entre mode et documentaire qui reste un chef d’oeuvre d’innovation mettant en exergue un talent réellement hors de l’ordinaire.

© David Bailey

Derrière cette oeuvre chorale et avant-gardiste, un personnage de relief : Grace Coddington, Directrice Artistique de Vogue US pendant plus de vingt ans. C’est elle qui, défendant ce projet corps et âme, s’était rendue au Pérou en 1971 avec Bailey. C’est elle donc, très justement, à fournir les textes du livre que Heni Publishing consacre à cette série restée gravée dans les mémoires de la photographie de mode. La journaliste et documentariste Jackie Higgins a également collaboré étroitement à la rédaction pour fournir une oeuvre le plus possible hybride entre reportage, mode et photographie.

© David Bailey

« Pourquoi inclure la mode dans un livre de photographie de voyage ? Je pense que le public peut être assez snob envers les shootings de mode, il a l’idée, fausse, que le photographe ne possède aucune marge de manœuvre sur son travail qui serait entièrement dirigé par le magazine. Probablement, ceci est vrai pour beaucoup de photographes, mais pour les bons. Ce qu’ils font est aussi important que n’importe quel autre projet » confie Bailey. « Nous tous, nous étions empressés de voir le monde à travers son objectif. Il n’avait peur de rien. Nous nous demandions même s’il allait revenir vivant » explique Grace Coddington.

En noir et blanc ou en couleur, Bailey’s Peru transcrit la beauté des lieux et des gens, en fournissant beaucoup de clichés inédits de l’un des photographes les plus acclamés de tous les temps.

Entre documentaire, mode et journalisme, entre photo glamour, portrait et voyage, le livre ré-parcourt une histoire qui occupe une place à soi dans l’univers de la photographie. Comme je souligne Jackie Higgins, c’est une zone inexplorée entre réalité et fiction, jouant avec l’illusion et le rêve.

Plus d’informations :
Exposition :
19 Octobre – 21 Décembre
HENI Gallery 6-10 Lexington Street, London W1F 0LB
Se procurer le livre sur Heni Publishing.

Source : Heni Publishing

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur