Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Bettina Grossman : la photographe mythique des années 60 dévoilée

Une première monographie sort en France consacrée à la photographe américaine Bettina Grossman, artiste mythique du New York des années 60 et 70. Le livre est disponible ici. (Photo d’ouverture : © Bettina Grossman)

Bettina Grossman est une photographe phare du New York des années 1960-1970 récemment découverte en France. Son oeuvre s’étale sur près de six décennies et englobe des expérimentations photographiques, cinématographiques mais aussi sur le graphisme et la sculpture conceptuelle. Une première monographie lui est consacrée aux éditions Atelier EXB, avec la collaboration des Rencontres d’Arles et de  Women In Motion, un programme de Kering pour mettre en lumière la place des femmes dans les arts et la culture.

Evolution of an element, 1970. © Bettina Grossman

Née à New York le 28 septembre 1927, Bettina Grossman réside dix ans à Paris dans les
années 1950, fréquentant le milieu culturel de l’époque avec ses artistes, galeristes et musiciens. En 1965 elle revient à New York, qui est devenue le chantre de l’art moderne. Bettina réside à partir de 1972 au Chelsea Hotel – chambre 503 –, suite à l’incendie de son atelier dans lequel elle a perdu toutes ses archives. Personnage excentrique, elle vit cloîtrée dans sa chambre alors que la ville autour foisonne d’artistes de renommée internationale, de Jack Kerouac à Sid Vicious.

Dans son minuscule studio, la photographe cultive une œuvre considérable qui s’inscrit pleinement dans la grande histoire des avant-gardes artistiques du XXe siècle.

Corporate Wave-Maker, série Phenomenological New York, 1972-1986. © Bettina Grossman
Un questionnement de l’idée d’oeuvre d’art

Bettina Grossman mène des recherches sur la forme, qu’elle soit graphique, sculpturale ou photographique et expérimente et questionne l’idée même de l’oeuvre d’art. Les pièces qu’elle produit s’entassent dans son atelier, accrochées au mur ou posées au sol, et donnent vie à une archive bouillonnante et monumentale. Au point qu’en 2003, les tenanciers de l’hôtel essaient de la mettre dehors au vu de l’état de la chambre. Une requête qui sera rejetée par les juges. Durant des années, images, dessins, modelages élaborent un corpus
singulier. En 2019, la photographe franco-marocaine Yto Barrada expose avec elle son travail au LMCC’s, à New York, qui permet la redécouverte de son travail. Pendant trois ans, Barrada plonge dans les archives de Bettina, puis imagine un livre qui remet au jour une œuvre majeure produite par une artiste iconique. Le livre est le fruit de ce projet, qui a remporté le Luma Rencontres Dummy Book Award Arles 2020.

Bettina, Paris, vers 1957

« Une fois embarquée dans le projet, nous jouions comme aux échecs avec Bettina : un coup, c’était elle qui révélait des œuvres, un autre, c’était moi. Les convergences et concordances entre nos préoccupations artistiques respectives ressortaient clairement. Je la voyais méditer chacune de ses décisions, en fonction du matériau ou d’autre chose. Ses choix prenaient forme sans qu’elle ait seulement essayé d’organiser le chaos où elle vivait. (…) C’était seulement à la fin de sa vie et peu après sa mort, que Bettina sortait de l’ombre pour retrouver sa juste place d’artiste » écrit Yto Barrada, qui signe les textes de l’ouvrage.

Le livre Bettina est disponible à l’achat par ici

Source : Atelier EXB


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser