Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Black Lives Matter dans les photos documentaires de Taylor Alarcón

Avec la série Resist, Taylor Alarcón documente les manifestations Black Lives Matter loin de l’approche sensationnaliste des médias mainstream. Ses clichés sont à retrouver dans le livre-photo Double Crisis, reportage sur le double fléau qui s’est abattu sur les communautés afro-américaines aux US : le Covid-19 et les terribles violences policières et racistes ayant atteint un apogée avec la mort de George Floyd. (Photo d’ouverture : Resist © Taylor Alarcón)

Basé en Californie du Nord, Taylor Alarcón est un autodidacte du portrait et de la photographie documentaire dont la dernière série, Resist, se concentre sur des images documentaires des manifestations Black Lives Matter. Le projet a rapidement grandi et Taylor a souhaité en faire un mini livre photographique, Double Crisis, regroupant deux combats majeurs des communautés afro-américaines aux US en 2020 : les violences racistes de la police et les inégalités face à la crise sanitaire du Covid-19.

« En suivant l’incroyable timing de cette année, j’ai tenté de saisir la convergence d’une crise concernant la santé publique et d’une autre concernant le racisme systémique », explique-t-il à Creative Boom. « Cette convergence des combats m’a permis de réaliser que le racisme d’Etat est, en effet, aussi une question de santé publique. »

Resist © Taylor Alarcón

Le photographe a alors voulu interpréter ce moment historique en suivant le langage raffiné de l’art sans répondre avec violence à la haine raciste et aux injustices du système social Américain.

« Documenter l’actualité, mettre en évidence les histoires non racontées et amplifier les voix des sans-voix c’est une mission que je voudrais poursuivre pour toujours. C’est exactement ce que j’essaie de faire dans ce livre » confie-t-il. « Je me sens bien, avec un sentiment général d’espoir et de positivité au milieu du chaos. »

Resist © Taylor Alarcón

Taylor Alarcón est écrivain et chercheur outre que photographe documentaire. Il est né à Chicago, Illinois. Après avoir obtenu un diplôme de l’Université de Brown en 2017, il a passé trois ans à alterner entre des jobs de conception d’expérience utilisateur online et le service clients d’Adobe, en se concentrant principalement sur la gestion des programmes, la rédaction, l’écriture UX et les relations clients. Il est parti en mars 2020 pour se consacrer à la rédaction et au journalisme indépendant, en peaufinant sa pratique de l’écriture et en poursuivant son rêve de devenir un photographe documentaire. Pari réussi avec Double Crisis, un travail qui n’a rien à envier aux reportages diffusés à ce sujet dans les médias mainstream.

Ce jeune talent est inspirée par d’autres créatifs aux multiples facettes comme Gordon Parks, Donald Glover et Langston Hughes. Son approche photographique vise à remettre en question un statu quo par le biais de multiples supports : narration visuelle et verbale, jeux de mots et paysages sonores. Son travail artistique et ses recherches explorent les intersections entre les questions raciales, la classe sociale, l’ethnicité et l’éducation, la poétique de l’espace urbain et rural, et l’appréciation des moments fugaces. Un travail qui touche à sa propre expérience mais qu’il arrive à approcher d’un regard objectif, jamais loin de la déontologie journalistique.

Source : Taylor Alarcon

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser