Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Black Lives Matter dans l’objectif de Mel D. Cole

Le photographe de rap Mel D. Cole a couvert les protestations Black Lives Matter en 2020 en parcourant l’Amérique. Il en ressort un livre bouleversant, American Protest. Photographs 2020-2021, disponible aux éditions Damiani. (Photo d’ouverture : © Mel D. Cole/Damiani)

En avril 2020, pendant les premiers jours des lockdowns de la pandémie de COVID, le photographe Mel D. Cole a commencé à conduire dans la ville de New York pour documenter les rues. Cet exercice presque thérapeutique s’est transformé en un appel à l’action après le meurtre de George Floyd, et Cole a consacré le reste de l’année 2020 à photographier les manifestations de Black Lives Matter qui ont balayé le pays. En plus d’être à l’affût de l’action à New York, Cole a voyagé pour couvrir les manifestations à Washington, DC, et à Richmond, Virginie.

© Mel D. Cole/Damiani

L’ensemble des travaux qu’il a réalisés au cours de cet été électrisant est un puissant déversement de la douleur, de l’indignation et du courage des gens poussés à agir après la mort brutale de George Floyd. Inspiré par la tradition du documentaire en noir et blanc des années 1960, Cole cherche à créer ce qu’il appelle « une mémoire collective » qui perpétue l’héritage du mouvement des droits civiques. Cette ligne de fond historique est un rappel amer de l’oppression et de la résistance qui se poursuivent aujourd’hui.

Cole a commencé à photographier le mouvement quand les lockdowns ont commencé. Photographe de concerts de renom, il est derrière les plus grandes photographies de rap des dernières décennies. Il a tiré le portrait d’artistes du calibre de Kanye West, Drake, Sade, Rihanna, Erykah Badu, Mos Def, The Roots, Wu-Tang Clan, A Tribe Called Quest, Mobb Deep…alors que la musique s’est éteinte à cause de la pandémie pendant près d’un an, il s’est rendu compte que le monde ne demandait qu’à être pris en photo, incarné par les manifestants des droits civiques. Suivre Black Lives Matter, comme le souligne-t-il, a été le moment le plus important de sa carrière.

© Mel D. Cole/Damiani

Mais l’habileté de Cole en tant que reporter réside dans son ouverture d’esprit hors du commun. Pendant ces années si particulières, il a aussi photographié les manifestations pro-Trump et en particulier, les personnes afro-descendantes qui soutiennent le républicain. « Ce que j’essaie de faire, c’est de créer un dialogue pour montrer à mes followers que je suis un homme noir qui discute avec des gens avec lesquels on n’êtes peut-être pas d’accord, ou avec lesquels je ne suis peut-être pas d’accord, mais écoutons-les et parlons-en », a-t-il déclaré à ABC.

Il s’est même infiltré dans les émeutes du Capitol en janvier 2021 : une situation qu’il décrit comme effrayante de laquelle il n’était pas sûr de sortir vivant.
Ce que Cole essaie de construire est une mémoire commune. Des images fortes et simples qui demeurent comme les témoignages d’un combat historique. Au magazine Esquire, il explique être inspiré par certaines images indélébiles : le garçon devant le tank de la Place Tienanmen, Martin Luther King marchant aux côtés d’autres leaders spirituels internationaux, la tuerie des étudiants de l’université du Kent en 1970, et d’autres exemples courageux et poignants de photojournalisme.

© Mel D. Cole/Damiani

Au sujet de ce travail de reportage, Cole a déclaré : « Photographier le mouvement Black Lives Matter est le travail le plus important de toute ma vie. Cela a représenté beaucoup pour moi de documenter et de rendre ce service. Ca c’est tout ce que j’ai, c’est ce que je peux apporter aux autres, mon regard, une plateforme pour raconter les histoires. »

 

American Protest. Photographs 2020-2021 :
Texte de Jamie Lee Curtis et Blair Milbourne
ISBN : 9788862087544
Langue : Anglais
Pages : 144
Illustrations : 170
Reliure : Cartonnée
Sortie : Septembre 2021

Source : Damiani

 


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser