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BlackBerry et Wiko utilisent la même photo (faite au 5D Mark III) pour illustrer leur mode basse lumière

Ce n’est pas la première fois qu’un constructeur utilise une image professionnelle pour illustrer son tout nouveau mode photo. En revanche, que deux d’entre eux utilisent exactement la même, c’est un incident peu commun. (Photo d’ouverture : © Ben Blennerhassett)

Le Wiko View 2 et le BlackBerry Key2 LE sont deux smartphones sortis cette année. Soucieux de séduire un public de photographes amateurs de plus en plus exigeants, les deux constructeurs n’ont pas hésité à mettre en avant les qualités des images réalisées avec leurs produits. Ils ont ainsi utilisé le portrait d’une jeune fille éclairée par deux sources lumineuses assez faibles, l’une bleue, l’autre rouge. Seulement ce cliché n’a jamais été réalisé à l’aide d’un smartphone. Ni un Wiko, ni un BlackBerry, ni aucun autre terminal mobile.

L’image d’illustration du mode basse lumière sur le site du constructeur Wiko
illustration du mode selfie en basse lumière sur la fiche produit du BlackBerry Key 2 LE

Une image libre de droit mais une utilisation trompeuse

Ben Blennerhassett, le photographe australien à l’origine du portrait, a posté en juillet 2017 son cliché sur le site Unsplash, un réseau social regroupant en accès libre un important fond photographique. Si l’image utilisée par BlackBerry et Wiko était donc totalement libre de droits, son utilisation telle qu’elle était présentée sur chaque page produit porte très clairement à confusion pour le consommateur. Il n’est fait nulle part mention que l’image utilisée a été réalisée par un Canon 5D Mark III ou est issue d’une banque d’images.

En suivant d’ailleurs le lien vers le cliché, l’onglet informations donne accès aux EXIFS. On apprend ainsi que le photographe utilisait un Canon 5D Mark III, une optique 35 mm ouverte à f/1,8, avec une vitesse de déclenchement de 1/250 et une sensibilité à 800 ISO. Rien à voir avec un smartphone, donc.

 

Contacté par la rédaction, Frédéric Barret, directeur de la marque à l’international, nous a répondu : « il n’y a pas de volonté délibérée de tromper le consommateur, mais il faut savoir que la pratique est très répandue parmi les constructeurs ». Il ajoute : « à partir d’aujourd’hui, pour plus de transparence, nous mentionnerons sur le site pour chaque produit “image non contractuelle” et “écran simulé” lorsqu’une photographie sera issue d’une banque d’images ». Une mesure qui se veut pérenne selon la marque puisqu’elle sera appliquée sur les produits actuels et sur les smartphones qui sortiront à l’avenir. Frédéric Barret souligne enfin que sur ses réseaux sociaux, Instagram notamment, la mention « #ShotOnView2Pro » ou « #ShotOnView2” est toujours spécifiée.

La nouvelle, si elle a entraîné l’action concrète d’un constructeur, a malgré tout de quoi contrarier les propriétaires de smartphones, car ce n’est pas la première fois qu’un tel événement se produit. Pour rappel, il y a à peine un mois, une affaire similaire avait éclaboussé Samsung. La filiale brésilienne de la marque avait en effet utilisé des clichés issus de banques d’images pour promouvoir les qualités photo de son Galaxy A8.

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