Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Bloo, une certaine fabrique des images

Bloo est une école-atelier de photographie à Lyon. Portrait d’une école modeste qui forme avec attention et qualité des passionnés d’images. (Photo d’ouverture © Flora Gaillard-Renzi)

À l’origine de Bloo il y a le bleu. Le Bleu du Ciel, galerie de photographie perchée sur la Croix-Rousse, quartier des hauteurs de Lyon. La galerie, créé par Gilles Verneret, commence par ouvrir un espace d’ateliers. Puis, avec la demande de workshops plus longs grandissante, la création de l’école s’impose en 2012. Une identité visuelle soignée, une pédagogie différenciée, une cadence d’ateliers avec des intervenants photographes qui enseignent le temps d’un workshop. Gilles Verneret et Julien Guinand fondent cette petite école, prolongement de la galerie et vice versa puisque celle-ci est aussi le cadre de certaines premières présentations d’élèves qui découvrent ainsi les conditions réelles d’une exposition.

Mare Nostrum – © Héloïse Rochette

Une école marquée par la photographie contemporaine et la tradition documentaire qui a pour souci d’accompagner chaque élève, les effectifs des deux années sont réduits. Le Bachelor européen de Photographie se déroule sur deux ans et a pour objectif de former des photographes-auteurs. Ce cursus allie cours de culture de l’image, théorie et pratique photographiques. Une première année composée de cours théoriques, techniques et pratiques, workshops créatifs et élaboration d’un projet photographique personnel.
La seconde année est consacrée à l’approfondissement des grandes tendances de la photographie et à l’élaboration d’un projet photographique s’inscrivant dans une vision d’auteur.

Dystopia – © Maxime Muller

Tremplin parfois pour de grandes écoles, base solide pour continuer professionnellement, le souci de rester une petite structure est surtout celui de ne pas former dans le vide ces passionnés d’images. Qu’ils réfléchissent, construisent et trouvent leur voix et leur place. Qu’ils affirment leur singularité et leur écriture. Qu’ils devient véritablement auteurs.

Le plongeon – © Jean-Baptiste Georjon

L’esprit des débuts, un enseignement basé sur la curiosité, perdure aujourd’hui avec des cours du soirs et des ateliers tout public en complément du Bachelor. La rentrée de septembre verra d’ailleurs des nouveautés dans cet enseignement complémentaire qui propose déjà de jolis cours de découverte d’une certaine photographie : atelier cyanotype parents-enfants, initiation aux procédés alternatifs pour les enfants, se familiariser avec un appareil photo reflex/bridge, photographie argentique et photographie au smartphone…

On l’oublie parfois, le berceau de photographie se situe dans la région de Lyon. La maison de Nicéphore Niépce à Chalons-sur-Saône est désormais un musée de la photographie. Le cinéma des frères Lumière est né à Lyon. Il y a une grande histoire et un patrimoine de l’image dans cette ville. En enseignant, en accompagnant ses élèves, Bloo continue d’écrire cette histoire de l’image dans la région, participe à cet amour, cette curiosité pour cette écriture particulière.

Sixt-Fer-à-Cheval, notice d’une ruralité © Pauline Roset

 

Plus d’informations : 
Bloo école-atelier de photographie
13 rue Perrod, 69004 Lyon
info@blooecole.com

Découvrir les programmes du Bachelor, des cours du soir et des ateliers tout public

Le 21 juin, les élèves présentent leurs travaux de fin d’études chez In-Sted, 69003 Lyon

 

Source : Bloo

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser