Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Blue Hawaii, les 50 artistes à suivre par TAFMAG

Le troisième volume des 50 artistes à suivre par la rédaction de TAFMAG décline les dernières tendances en matière d’illustration, de mode, design, musique et photo. La fondatrice du webzine culturel nous parle de ce Blue Hawaii, 50 artistes à l’heure bleue. (Photo d’ouverture : © TAFMAG)

The Arts Factory Magazine ou TAFMAG, c’est LE webzine culturel qui décline les dernières tendances dans les domaines de la musique, de la photographie, de la littérature, de la mode, de l’art contemporain, du cinéma et du théâtre. Un large éventail de disciplines qui se nourrissent les unes des autres : « TAFMAG a commencé sur le Web il y a cinq ans, dans l’optique de présenter la jeune génération d’artistes dont on parlait peu dans les grands médias, se souvient Pauline, la fondatrice et rédactrice en chef. Il y avait très peu de place pour les artistes émergents qui apportent pourtant une vraie valeur ajoutée, chacun dans son domaine. » Pauline remarque une évolution dans les différents arts, au sein desquels de nouveaux genres se créent : « Il nous fallait un support pour les présenter », ajoute-t-elle. Avec Aurore, son amie d’enfance et directrice artistique du projet, le Web s’impose comme une évidence, un médium « facile et accessible » pour commencer.

Faire dialoguer les disciplines

C’est là toute la force de TAFMAG. Pauline se souvient : « On ne voulait pas s’arrêter sur un domaine précis, parce que l’idée était de montrer l’effervescence de la création de la jeune génération. On a remarqué que les thèmes qu’on a choisi d’exploiter se recoupaient, le cinéma rencontre la musique à travers la réalisation d’un clip, un photographe va travailler avec un créateur pour le stylisme sur un shooting, etc. » Le milieu culturel est un petit monde où tout le monde fait rapidement connaissance, un dialogue qui est au cœur de la mission que se sont donnée les deux amies – rejointes par Marie à la communication. « On est hyper contentes de faire se rencontrer des disciplines qui seront amenées à travailler ensemble à un moment ou un autre, on peut mettre en lien les artistes entre eux. »

Du Web au papier

« En étant accessible à tous, le Web permet de donner le ton de la nouvelle génération, explique Pauline. Mais il y a un aspect éphémère qui nous a amenées vers le papier. » L’envie est rapidement née de proposer un format artbook pour présenter – à l’origine deux fois par an, désormais annuellement – une compilation des 50 artistes en devenir à suivre absolument. Baptisé Blue Hawaii, le volume 3 vient de sortir et décline ces 50 découvertes de 2017 qui marqueront l’année 2018 selon TAFMAG. Dans une maquette élégante et inspirante, chaque double page dévoile un artiste, groupe ou collectif en illustration, mode, musique, photographie et design. En photo, on y découvre le travail surréaliste de Benoit Paillé, le graphisme pop de Nhu Xuan Hua. On sourit en retrouvant les images oniriques de Paul Rousteau qui avait fait la couverture de Fisheye Magazine en 2016. On se délecte de celles – beaucoup plus crues – de Zuza Krajewska. En feuilletant Blue Hawaii, on ne peut s’empêcher aussi de remarquer de nombreuses signatures féminines, à l’heure où la sous-représentation des femmes artistes commence tout juste à faire débat. Plus qu’une revendication intentionnelle, on sent dans cet équilibre le signe d’une évolution propre à cette génération mise à l’honneur chez TAFMAG, où les disciplines se croisent et se mélangent, dans une mixité culturelle rafraîchissante et bien rythmée.

TAFMAG – Blue Hawaii, 50 artistes à l’heure bleue
Édition limitée à 400 exemplaires – 18 €
www.tafmag.com

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur