Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Canon EOS 1D-X Mark III : les JO de 2020 en ligne de mire

Sans réelle surprise, Canon a annoncé le développement de l’EOS 1D-X Mark III, un appareil reflex qui succédera aux précédents boîtiers survitaminés de la série 1D. Celui-ci devrait en toute logique être disponible pour les Jeux olympiques de Tokyo qui prendront place durant l’été 2020.

Spécifiquement adressé aux photographes de sport professionnels, le Canon EOS 1D-X Mark III reprendra bien entendu une partie des armes de ses aînés : doté d’une armature en alliage de magnésium, le boîtier se montrera particulièrement résistant à la pluie, à la poussière, ainsi qu’aux températures extrêmes. Très fortement inspirée de l’EOS 1D-X Mark II, son ergonomie se montrera de plus à même de rassurer les photographes encore peu enclin à une transition vers les appareils hybrides. Canon annonce néanmoins deux nouveautés ergonomiques mineures : l’appareil se dotera de touches éclairées et proposera une nouvelle forme de sélection des collimateurs AF par le biais d’une commande intégrée à la touche AF-On – le fonctionnement exact de cette commande reste néanmoins pour l’instant mystérieux.

C’est donc au cœur de l’EOS 1D-X Mark III que résideront les principales évolutions vantées par Canon : l’appareil s’équipera en effet d’un nouveau processeur d’images DIGIC et d’un nouveau capteur. Si la définition de ce dernier n’a pas encore été dévoilée, le constructeur se targue d’ores et déjà de performances inédites aux plus hautes sensibilités ISO. La combinaison formée par le processeur et le capteur sera capable de délivrer des images aux formats RAW et JPEG, mais également des fichiers HEIF avec une profondeur de couleurs de 10 bits. Du côté de la vidéo, l’enregistrement sera possible en 4K 4:2:2 10 bits avec une cadence de 60 i/s. Afin de maximiser la dynamique de leurs images, les vidéastes auront de plus à leur disposition le profil Canon Log.

Toujours au rang des nouveautés, Canon signale l’adoption d’un nouveau capteur autofocus dont la résolution serait 28 fois supérieure à celui de l’EOS 1D-X Mark II – en visée optique, celui-ci propose 61 collimateurs, dont 41 en croix et 5 en double croix. En Live View, les utilisateurs du prochain reflex Canon bénéficieront d’un système autofocus qui utilisera la technologie Dual Pixel AF et dont les 525 zones AF couvriront 90 % de la surface horizontale du capteur et 100 % de sa surface verticale. L’appareil sera capable d’assurer le suivi autofocus d’un sujet tout en offrant un mode rafale capable de maintenir une cadence de 16 i/s en visée optique (avec l’obturateur mécanique) et 20 i/s en Live View (avec l’obturateur mécanique ou électronique).

Les informations délivrées par Canon témoignent enfin d’une autonomie fortement augmentée par rapport à l’EOS 1D-X Mark II – tout en utilisant les mêmes batteries LP-E19 que ce dernier –, de la présence d’un double logement pour cartes mémoire CFexpress, d’un port Ethernet, ainsi que de modules Wi-Fi, Bluetooth et GPS. Le transfert des fichiers sera également possible par le biais du transmetteur sans fil WFT-E9 qui sera proposé en option.

Prix et disponibilité

Si aucune information concernant le tarif et la date de lancement de l’EOS 1D-X Mark III n’a pour l’instant été dévoilée par Canon, rappelons simplement que les Jeux olympiques de 2020 constituent une échéance extrêmement importante pour la marque, et que le prix de l’EOS 1D-X Mark II s’élevait à 6 349 € lors de sa commercialisation en mai 2016.

Source : Canon

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser