Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Canon EOS 7D Mark II : le dernier des grands APS-C ?

LeCanon EOS 7D, boitier reflex APS le plus connu de ces dernières années, voit enfin son successeur arriver : alors, cet EOS 7D Mark II se pose-t-il également en nouvel étalon-mètre du secteur ? Réponse dans la suite !

 

…………………………

– Le Pitch :

Référence parmi les référence, le Canon EOS 7D est resté pendant des années au sommet des boitiers APS-C, avec son capteur performant et son orientation sportive. Preuve de ce statut spécial : son successeur porte la griffe « Mark II », jusque là réservée à d’autres grandes « marques » maison, le 1D et le 5D.

Plus de 5 ans après, voici son héritier, qui change logiquement tout. Le nouveau capteur se base ainsi sur un 20MP CMOS, doté de pixels de mise au point, comme l’EOS 70D. Le 7D Mark II pousse cependant côté collimateurs de mise au point par détection de phase, avec pas moins de 65 points, tous en croix, comme pour l’EOS 1D X. L’AF est actif jusque -3IL, comme le 5D Mark III. Côté processeur, ce sont deux Digic 6 qui ont été couplés (configuration inédite), pour booster les performances du boitier. La rafale grimpe ici jusque 10 images par seconde, la plage ISO s’étend de 100 à 16000 ISO. On découvre également une retouche embarquée, pour corriger les défauts optiques.

La vidéo ne bouge elle pas vraiment, on notera l’arrivée du 60p en résolution 1080p et d’une sortie HDMI non compressée. Les modes intervalomètre et time-lapse ont été inclus. Côté connectique, le 7D Mark III intègre un double slot mémoire (un SD et un Compact Flash), l’USB 3.0 et le GPS – mais pas de Wifi.

A l’extérieur, le boitier ne semble que changer peu. Un peu plus gros et plus lourd, il reste bien sûr tropicalisé et garanti pour 200 000 déclenchements. Son ergonomie reprend ent rès grande partie celle du 5D Mark III, ce qui semble confirmer le placement du 7D Mark II : un boitier principal, ou le complément sport / téléobjectif du 5D Mark III.

L’EOS 7D Mark II sera vendu au tarif de 1799€

 

 

…………………………

– A retenir :

  • Capteur 20MP
  • AF hybride, 65 point en croix
  • Rafale 10 images par secondes
  • GPS

…………………………

– Nos premiers avis :

C’est la semaine des héritiers. Après le Nikon D750 remplaçant l’ancestral D700, voici le Canon 7D Mark II remplaçant le 7D. La coïncidence est amusante, les deux boitiers se voulant comme des références pour les photographes experts en mouvement : reportage, sport, action.

A lire ses spécifications, le 7D Mark II est vraiment taillé pour cela : AF de pointe, rafale qui vient titiller les boitiers pros, construction solide… Tout semble présent pour la photo d’action. Nous aimons également le soucis des détails, comme le système anti-clignotement, qui va détecter des lumières non constantes, pour ne prendre la photo qu’au moment où celles-ci émettent le maximum de lumière. Idéal pour le sport en intérieur ou les concerts.

Dans les faits, le 7D Mark II semble taillé pour faire le job, peut-être pour être le meilleur de sa catégorie, encore pour quelques années. Et pourtant, comme pour le Nikon D750, nous ne pouvons nous empêcher de rester sur notre faim. Dans un marché en pleine évolution, les reflex de Canon ne semblent pas dévier d’un iota de leur rails. 5 ans plus tard, le 7D Mark II n’offre absolument aucun bond, aucune révolution, aucune innovation, il ne fait qu’améliorer et fusionner. Un bout de 70D par ci, un bout de 5D Mark III par là… Assez frileux, après 5 ans d’attente !

De plus, ce Mark II débarque en 2014 avec des manques assez criants : GPS, mais pas Wifi, écran non tactile et non orientable… La vidéo reste elle aussi bloquée en 2012, avec le 1080p/60fps enfin disponible, quand on parle de 120fps et de 4K.

Ne nous méprenons pas : les photographes en recherche d’un boitier solide et performant trouveront certainement leur bonheur avec le 7D Mark II. C’est juste que ces photographes sont déjà acquis à la cause. Dans un marché où le reflex baisse beaucoup plus que Canon et et Nikon ne l’auraient espéré, le 7D Mark II ne semble pas entendre les complaintes du marché.

Comparaison avec le 7D original (crédit : DPReview)

Ce Mark II fleure ainsi bon comme le dernier grand héritier d’une ligne aujourd’hui en déclin : coincé entre les reflex plein format toujours plus accessibles et les hybrides toujours plus performants, le reflex APS-C semble finalement embrasser le destin qu’on lui a toujours donné : un segment de transition, en attendant mieux et / ou nouveau. Même s’il constitue toujours le gros de l’offre pour les experts, il n’est pas son avenir. En attendant la vérité des chiffres du marché, nous accueillons donc ce 7D Mark II avec plaisir, mais avec moins d’enthousiasme que son prédécesseur, il y a 5 ans.

…………………………

– Tarif et disponibilité du Canon EOS 7D Mark II :

Le Canon EOS 7D Mark II sera disponible au mois de Novembre 2014, au tarif de 1799€ TTC boitier nu

…………………………

– Images haute résolution du Canon EOS 7D Mark II :

…………………………

+ Retrouvez toutes les spécifications les avis du Canon EOS 7D Mark II dans le Wiki Lense

commentaires

Ajouter le vôtre
Avatar par défaut
Gautier
Il y a 5 ans et 2 mois

En réponse à Marc_o_ : regarde l’hybride Sony FF… moins cher que ce 7DMark2…. ok il manque encore d’objectifs, mais pour le coup je suis d’accord avec l’analyse: ça manque de (r)évolutions…

Il y a 5 ans et 2 mois

Un Lâm un peu sévère! Ce 7DII apporte tout ce qui était attendu, et même plus, pour un prix très bien placé. Globalement, ce boîtier vise un public d’experts et de semi pros, et il tape dans le mille.

Quand à la démocratisation du full frame, je n’y crois pas trop : le facteur taille/poids est bloquant pour la plupart des gens, même si les prix baissent.

Il y a 5 ans et 2 mois

Ok les technos sont matures, maintenant Phase II : baisse des prix et démocratisation. Merde, c’est vraiment passé vite.

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser