Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Casio GZE-1 : la caméra d’action pensée pour les baroudeurs

La Casio GZE-1 est une caméra d’action au look original. Taillée pour l’aventure, elle résiste aux chocs, à la poussière et à l’eau.

La Casio GZE-1 n’a pas que le look des montres G-SHOCK de la marque. Avec une résistance aux chocs, aux poussières (IPX6), à l’eau (IPX8) et la capacité à fonctionner à des températures allant jusqu’à -10°, elle cible des utilisateurs en recherche d’un appareil résistant sans ajout d’accessoire (caisson ou autre).

Casio communique d’ailleurs avant tout sur la résistance, plus que sur la fiche technique, en retrait par rapport aux caméras d’action haut de gamme du moment. L’Action Cam Casio GZE-1 s’adresse plus à un public “sportif” qu’au grand public.

Une caméra d’action “à toute épreuve”

Casio explique sur son site que la Casio GZE-1 est destiné à être utilisée dans des scènes où atterrissages, collisions violentes et chutes sont probables. Les vidéos de démonstration mettent d’ailleurs en avant des sauts en “BMX”. Un sport en effet très exigeant pour une caméra d’action.

Casio a donc créé un système de joints d’étanchéité qui adopte la forme particulière de la caméra.

La certification IPX8 permet à la Casio GZE-1 de résister à tout type de projection d’eau, en provenance de toute direction, et d’être immergée jusqu’à 50 mètres pendant 30 minutes.

La résistance à la poussière IPX6 est utile aussi, permettant d’utiliser la caméra dans des environnements comme le sable, la boue, la terre.

Elle est aussi annoncée comme capable d’encaisser une chute de 4 mètres.

Enfin, la capacité de fonctionner à des températures allant jusqu’à -10 °C permettra de l’emmener sans problème en montagne en hiver.

La fonction Slow Motion “temporaire” de la Casio GZE-1

L’autre fonctionnalité qu’on retiendra est la capacité à créer un ralenti x4 ou x8 pendant une vidéo. Il suffit pour cela d’appuyer sur le bouton dédié pendant l’enregistrement. Et il est possible de le faire un nombre de fois illimité lors d’une vidéo.

L’intérêt est de permettre de capter un moment précis au ralenti alors que le reste est à vitesse normale. Dans une vidéo démontrant cette fonction (BMX), on voit que c’est via la télécommande optionnelle fixée sur le guidon que cette fonction est utilisée.

On notera aussi que des témoins lumineux sur la caméra permettent de voir le statut de l’enregistrement, le niveau de batterie ou encore l’état de la connexion sans fil, et ce même en pleine lumière.

Des spécifications plutôt basiques

La Casio GZE-1 cible un public spécialisé, et n’a donc pas tenté de rivaliser avec ses concurrents (notamment GoPro) en termes de spécifications. Pas de 4K à 60 images/seconde, on se contentera de Full HD et d’un nombre de définition limité.

  • Capteur 1/2,3 de pouces de 6,9 mégapixels
  • Objectif grand angle 13 mm avec ouverture f/2,8 pour un angle de 170,4 degrés en vidéo Full HD, et 190,8 degrés pour les photos.
  • Compensation d’exposition : -2,0 EV à + 2,0 EV (par incréments de 1/3 EV)
  • Fonction de réduction des vibrations
  • Fonction “Slow Motion”
  • Photo : Jpg (Exif Ver. 2.3) / 6 Mégapixels (3008 x 2256)
  • Formats Vidéo : MOV, H.264 / AVC
  • Vidéo en FHD (1920 x 1080 30 fps) jusqu’à 29 mn / STD (640 x 480 30 fps) / HS 240 (512 x 384 240 fps) / HS 120 (640 x 480 120 fps)
  • Enregistrement vidéo : taille maximum de fichier : 4 Go
  • Capacité d’enregistrement en taille maximale : pour une carte 16 Go : à peu près 2 508 images.
  • Audio : ADPCM stéréo
  • Cartes mémoire compatibles : micro SD, micro SDHC, micro SDXC
  • Dimensions : 74,1 mm (largeur) × 75 mm (hauteur) × 46,4 mm (profondeur)
  • Poids : à peu près 172 g avec batterie et carte mémoire, et 152 grammes sans.

Des accessoires taillés eux aussi pour l’aventure

La Casio GZE-1 est compatible avec la montre WSD-F20 / F10 de la marque. Une montre conçue elle aussi pour l’action, elle permettra de commander la caméra à distance, ainsi que de visionner ses photos et vidéos.

Une télécommande (GEC-1) sera aussi proposée en option, afin de pouvoir déclencher la caméra à distance ou depuis son poignet. Elle permettra aussi d’accéder à la fonction de Slow Motion pendant une vidéo. Elle est elle aussi certifiée IPX8 et IPX6.

Notons aussi qu’une application pour smartphone permet de contrôler la caméra depuis son smartphone.

Un écran de contrôle LCD  de 3 pouces pourra aussi être acheté en option. En plus d’être certifié IPX8 et IPX6, il est prévu pour résister à des chutes.

Enfin, le stabilisateur GEA-3 doit permettre d’obtenir des vidéos parfaitement fluides. Il est évidemment conçu pour recevoir la forme particulière de la Casio GZE-1. Il est lui aussi résistant à la poussière et aux projections d’eau via sa certification IP55.

Prix et disponibilité

Pour l’instant, pas de précisions ni sur les prix,ni sur la disponibilité. Mais plus de détails dans ce domaine devraient arriver le 27 Octobre. Il faudra donc patienter jusque là pour savoir si Casio compte réserver ce produit au marché Japonais ou proposer sa caméra d’action dans le monde entier.

Source : Casio

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser