Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Chabe : la nouvelle revue de photo lyonnaise

La nouvelle revue Chabe présente Lyon vue par ses photographes.  Sorti en octobre dernier, le magazine arpente la ville et ses alentours à travers les regards d’une trentaine de photographes locaux, soutenus par le média indépendant L’Arrière Cour(Photo d’ouverture : Image tirée de la collecte KissKiss BankBank © Chabe!)

La revue Chabe est une aventure collective portée par une trentaine de photographes lyonnais qui entendent s’approprier le récit de leur ville et de son territoire environnant. Le projet est porté par le média indépendant L’Arrière Cour, qui a lancé une collecte de fonds en soutien à la création de ce nouveau magazine.  Les initiateurs du projet sont Juliette Treillet, photographe et directrice artistique, et Raphaël Ruffier-Fossoul, directeur de publication. 
Ce dernier répondait récemment aux questions de Fisheye et expliquait la genèse de l’initiative : « Chabe est définitivement le résultat d’une énergie collective. Nous avons rapidement fait le double constat que les photographes lyonnais – plutôt nombreux – ne travaillaient pas sur leur ville, et qu’il n’existait pas d’objet pouvant accueillir leurs explorations du territoire. Cela manquait. »
Couverture du premier numéro de la revue © Chabe!

Selon les mots de Juliette, « la revue a pour fil rouge Lyon et ses environs. Autrement dit, Lyon par ses photographes. » Plus largement, la revue publie les travaux de celles et ceux qui s’intéressent au territoire lyonnais et y posent un regard original. C’est notamment le cas de Peichen Chi, photographe taïwanaise expatriée à Lyon, dont les photographies sont publiées dans le premier numéro. Dans sa série Je me souviens, Peichen partage son expérience d’étudiante étrangère.

Dans ce premier numéro, figure aussi un reportage par Antoine Merlet, Les bijoux – la grande histoire d’amour d’Aimé et Huguette, qui ont eu chacun à leur tour à s’occuper de l’autre. Les reportages recherchés couvrent l’histoire et l’actualité de la région lyonnaise mais aussi les récits plus intimistes qui s’y déroulent, vécus par ses habitants.

La revue couvre des sujets d’actualité et de société, comme The Shelter, le travail de Romain Bagnard sur les squats de mineurs isolés, ou Dystopia, de Maxime Muller, qui immortalise la communauté trans lyonnaise.  

Image tirée de la collecte KissKiss BankBank © Chabe!

« Ouvert à tous les registres, qu’il s’agisse de photo artistique, documentaire, intimiste, poétique ou sociale, Chabe! veut mettre en lumière l’engagement de photographes, proposer des regards singuliers,traiter aussi bien de grands enjeux de société que de sujets plus intimistes, découvrir, comprendre ou simplement se laisser porter » précise le groupe de photographes derrière le média.

Avec l’aide du Crowdfunding, le collectif qui mène le projet a pour ambition de créer une revue annuelle, destinée à la vente en librairies à l’échelle de l’agglomération lyonnaise, afin de toucher plus largement le grand public lyonnais. Les directeurs du média tiennent à l’indépendance de leur magazine, qui sera entièrement financé par les lecteurs. 

Soutenez la revue Chabe! en vous rendant sur Instagram ou sur le Crowdfunding

Source : Page KissKiss BankBank


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser