Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Chiffres CIPA : le bilan de l’année 2020

Tout au long de l’année, la CIPA livre ses chiffres mensuels. L’année 2020 finie, chaque mois a eu le droit à son bilan. L’occasion de faire celui, global, de l’année très particulière qui vient de s’achever. Sans surprise, le marche de la photo qui souffrait déjà, continu de souffrir.

L’organisation CIPA (Camera & Imaging Products Association) réunissant la majorité des constructeurs japonais de produits photo (appareils et optiques) livre les chiffres de productions et de livraisons. Ces chiffres fournis par ses membres constructeurs, sont tombés pour tous les mois de l’année 2020. Dans un marché déjà morose, la pandémie n’a rien arrangé, et après un début d’année en chute libre, production et livraison sont reparties à la hausse pour atteindre leur plus haut niveau lors des mois de septembre / octobre. Une embellie qui n’a pas duré, la rentrée a signé une tendance à nouveau à la baisse. Un constat qui est commun à tous les secteurs du marché : boîtier à objectif interchangeables, APN à objectif fixe et optiques.

2020, par rapport à 2019, a vu ainsi les livraisons baisser de 41,6% en volume. Ce qui représente une chute de 29,4% en valeur. L’année a ainsi vu une accélération de la baisse. Pour 2019 / 2018, ces mêmes chiffres étaient de -21,7% en volume et -19,5% en valeurs.

Les boîtiers

 

 

 

Le marché des appareils photo à objectifs fixe chute lourdement : -47% en volume et -41,3% en valeur.
Celui des reflex semblent s’écrouler (-47,3% et -44,6%), alors que celui des hybrides résiste bien mieux (-25,9% et -12,5%). L’association rapporte 2,37 millions de reflex livrés, contre 2,93 d’hybrides. C’est la première fois que le rapport s’inverse en faveurs des hybrides, même si ce n’est guère une surprise. La tendance était là, et bien là, depuis plusieurs années.
En 2020, le prix moyen d’un reflex se situe à 387 $, et celui d’un hybride à 805 $. La valeur se fait clairement du côté des hybrides.

Les optiques

 

Source : CIPA

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser