Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Cig Harvey remporte le prix Virginia

Réuni à Paris le 10 septembre 2018, le jury du Prix Virginia a décerné le Prix à Cig Harvey, photographe britannique. (Photo d’ouverture : © Cig Harvey)

« Cig Harvey vise juste. » C’est avec ces mots que le jury a unanimement salué la précision et la justesse du travail de la lauréate. Cig Harvey a soumis au Prix Virginia une série exigeante à la puissance artistique remarquable. Comparée à un archer, la photographe a su, à chaque cliché, atteindre sa cible, en capturant le moment juste, révélant par un cadrage toujours surprenant, une vérité, une intensité, un choc.

© Cig Harvey

“J’ai toujours appréhendé le monde viscéralement, mais après un accident de voiture très grave en 2015, et l’actualité de l’année passée, une conscience aiguë de la fragilité imprègne mon travail présent. You an Orchestra You a Bomb (Toi, un orchestre, toi, une bombe) traite de ma relation à la vie. Il s’agit d’un travail sur l’avenir, sur l’attention portée au présent et sur la façon dont on en jouit. L’objectif est de faire du quotidien des icônes et de considérer la vie à la frontière entre magie et désastre. Que la vie puisse basculer en un instant me sidère ; une autre façon d’avoir… le souffle coupé”, explique l’artiste.

Reconnue internationalement, Cig Harvey a déjà publié des livres au succès immédiat, ayant marqué les esprits par une esthétique poétique et imprégnée de romantisme. Son premier, You Look At Me Like An Emergency, est une sorte de manifeste du monde onirique que l’artiste crée à travers ses images, traversant des thématiques récurrentes : l’amour, la perte, l’absence.

© Cig Harvey

Après Gardening at Night (Schilt Publishing) en 2015 qui explorait l’amour filial et la place de chacun dans le
monde, elle s’est attachée à capturer les moments d’émerveillement et ces secondes sacrées qui font du présent cette chose fragile. La série de photos présentée au Prix Virginia 2018 est tirée de ce livre, You an Orchestra You a Bomb (Schilt Publishing) publié en 2017.

Exposition :

Espace Oppidum, 30 rue de Picardie, 75003 Paris
Entrée libre du 10 octobre au 28 octobre 2018 tous les jours de 13h à 19h,
Nocturnes jusqu’à 22h le jeudi 18 et mercredi 24 octobre

Source : Prix Virginia

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur