Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

ColouriseSG : un site pour coloriser vos photos noir et blanc

L’intelligence artificielle est partout désormais en photo, et l’appli web colorise.sg en est la parfaite illustration. L’IA développée par des chercheurs de Singapour est capable de coloriser vos images en noir et blanc en quelques secondes grâce à l’IA. Et elle s’en sort plutôt bien.

Coloriser les images est un travail qui a toujours été complexe, car basé sur une interprétation. Aucun système ne permet aujourd’hui de recréer les couleurs réellement présentes au moment de la photo. Aujourd’hui encore, des experts réalisent ce travail long, fastidieux, et très exigeant.

Mais depuis quelques temps, l’intelligence artificielle a fait parler d’elle dans ce domaine. On se souviendra surtout de la présentation d’Adobe Sribbler, qui permet de coloriser automatiquement les images. Pour l’instant, cette solution, très impressionnante, n’a pas été intégrée aux produits de la marque.

Mais Adobe n’est pas seul à s’intéresser au sujet. Si plusieurs acteurs ont déjà proposé des choses dans ce domaine, dont Algoritmia avec Colorize.it, qui propose la même expérience pour les utilisateurs, les résultats obtenus par Colourise sont au dessus du lot. Même si, comme on va le voir ci-dessous, tout n’est pas encore parfait.

Ce qui différencie Colorise des autres solutions

Des ingénieurs de la division Data Science et Intelligence artificielle de GovTech Singapour ont travaillé depuis quelques temps sur une solution de colorisation d’images automatisée. Pour cela, ils utilisent une solution de Deep Learning, qui a consisté à apprendre à leur IA à interpoler les couleurs à partir du noir et blanc.

Pour cela, leur système a ingéré des milliers d’images en noir et blanc historiques de Singapour, et a été entraîné à recréer des couleurs. C’était un point important pour leur objectif : recréer des couleurs réalistes basées sur Singapour. C’est aussi ce qui amène, on le verra, à un style colorimétrique marqué, qui donne une tonalité particulière à l’image.

Comme l’expliquent les chercheurs, le but ici était de créer des couleurs réalistes (du point de vue historique Singapourien), et non pas de recréer les couleurs réelles de la photo.

Tous ces éléments ont leur influence sur les résultats. Comme on le verra un peu plus loin, les colorisations donnent l’impression de photos anciennes en couleur, et non pas des photos modernes et très saturées de nos appareils modernes.

Voici quelques exemples tirés de photos historiques de Singapour.

Une interface pour tester avec vos propres photos

En plus d’un système plutôt efficace, les chercheurs ont réussi à réaliser une application web assez impressionnante. Simple, efficace et rapide, elle permet d’uploader vos propres photos pour tester la solution, avec un curseur toujours pratique à passer sur l’image pour voir la différence.

Mieux encore, il est possible ensuite de télécharger le résultat en taille originale, et même la comparaison. Cerise sur le gâteau, vos photos ne sont pas stockées sur les serveurs de l’entreprise.

Il faut reconnaître que le résultat est plutôt agréable à l’œil, bien que, comme l’ont annoncé les créateurs, il ne faille pas s’attendre à un résultat réaliste. Sur certaines photos où une couleur était très marquée, une fois passée en noir et blanc, Colourise nous proposait une toute autre couleur, et en général plutôt désaturée.

Certains résultats sont même amusants, comme on va le voir. Les erreurs de colorisation (couleurs qui débordent du sujet) tout comme des couleurs peu flatteuses ont été courantes. Parfois, le résultat est très réussi, d’autres fois non. Les résultats sont encore très loin d’être au niveau d’un expert qui travaille manuellement, mais les progrès sont notables.

Quelques essais

Il était intéressant de montrer ce que donnent les algorithmes de Colourise sur des photos récentes, prises cette fois-ci ailleurs (à Amsterdam et non à Singapour). 

Sur la photo ci-dessus, on constate que les algorithmes ont perçu le visage et tenté de lui donner une tonalité différente du reste de la photo. En réalité, cette statue n’avait pas du tout cette couleur.

On remarque que le bleu du ciel est toujours assez saturé, contrairement aux autres couleurs sur les photos.

Notons que le site indique que la colorisation marche mieux avec des images de grande taille, ainsi que sur des images où on trouve des personnes. Nous avons pu le constater aussi.

Pour quelles utilisations ?

On peut tout à fait imaginer l’intérêt de ce type de solution pour des archives photographiques historiques par exemple, mais aussi des musées, et plus largement toute organisation ou personne qui possède beaucoup de photos anciennes en noir et blanc.

Si pour l’instant, les résultats sont aléatoires et donnent lieu à certain nombre d’erreurs, les progrès sont rapides, et il ne faudra certainement que quelques années avant qu’il soit possible de coloriser des collections entières de manière automatique.

Il ne vous reste plus qu’à aller tester Colourise par vous même. Pour cela, rendez-vous sur le site à cette adresse.

Source : blog.data.gov.sg

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur