Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Control Room : pilotez Lightroom depuis votre smartphone

L’application Control Room permet de contrôler Lightroom en temps réel depuis une application installée votre smartphone iOS ou Android.

Le logiciel Adobe Lightroom est le coeur du flux de travail de la plupart des photographes. Mais à l’heure de la mobilité, de nouvelles solutions comme Control Room font leur apparition pour permettre de l’utiliser avec des tablettes et smartphones.

Avec Control Room, vous accédez depuis votre smartphone aux panneaux bibliothèque et développement de Lightroom. L’application est organisée en 3 menus, et bonne nouvelle, ils sont en français.

Le menu développement de Control Room

On retrouve ici les éléments du panneau développement de Lightroom pour leur majorité. A l’affichage d’une photo, les curseurs sont alignés en fonction des réglages qui ont déjà été appliqués à la photo.

Ce menu permet de :

  • Modifier les réglages de base de votre photo (température, teinte, exposition, contraste, etc.)
  • Gérer les tonalités
  • Gérer teinte, saturation et luminance de vos photos

Le menu presets (paramètres prédéfinis)

Il permet d’accéder à l’ensemble de vos préréglages (presets). Vous retrouverez ainsi les réglages qui ont été préinstallés dans Lightroom, mais aussi ceux que vous avez éventuellement achetés ou développés vous-même.

D’un simple clic, le paramètre prédéfini est appliqué à la photo, comme vous le feriez depuis Lightroom. C’est à ma connaissance la seule solution mobile qui permet d’appliquer un paramètre prédéfini. Lightroom Mobile par exemple ne le propose pas.

Le menu bibliothèque

Étonnamment présenté en troisième (c’est le premier panneau dans Lightroom), il permet de retrouver les fonctions de base proposées dans Lightroom.

Ce menu vous permettra de :

  • Noter vos photos
  • Y ajouter des libellés de couleur
  • Les marquer
  • Ajouter une photo dans la collection rapide

Des menus personnalisés

Plus intéressant encore, il est possible de créer son propre menu avec les fonctionnalités qu’on utilise le plus ou que l’on préfère. Ce genre de personnalisation pourra être bien utile pour gagner en efficacité.

Installation de Control Room

L’installation de Control Room passe d’abord par le téléchargement d’un plugin gratuit pour Lightroom, disponible pour macOS ou Windows. Il est disponible sur le site de Control Room.

Une fois activé, votre plugin est prêt à synchroniser application et Lightroom.

Il faut ensuite installer l’application qui vous coûtera un peu plus de 4 €, puis entrer l’adresse IP du serveur qui sert à la synchronisation. Celui-ci est indiqué dans un panneau visible depuis votre ordinateur.

Ensuite, les différents menus apparaîtront, et vous pourrez, en temps réel, modifier vos réglages.

Votre smartphone devient une télécommande

Si la vidéo ci-dessous fait apparaître un panneau et une photo qui est modifiée en temps réel, sur smartphone, elle est assez trompeuse.

L’expérience reste en effet assez limitée, car votre appareil mobile ne peut servir que de télécommande. En effet, l’application fonctionne bien en temps réel, mais ne permet pas de voir la photo sur l’écran mobile. Seuls les curseurs apparaissent à l’écran. Il faut donc nécessairement être devant votre écran d’ordinateur si vous voulez voir ce que vous faites.

A côté d’applications comme Lightroom Mobile qui permet à peu près les mêmes choses, mais avec la photo affichée sur votre écran mobile, l’intérêt reste donc limité. Reste que l’application est bien faite, et que la synchronisation se fait vraiment en temps réel, ce qui est indispensable dans ce genre d’usage.

Sachant qu’il faut rester devant son ordinateur, cette application n’est donc pas adaptée pour un usage en mobilité. Pour un flux de travail en mobilité, l’utilisation de Lightroom Mobile restera la référence. Et quitte à rester devant son ordinateur, autant se tourner vers une console dédiée comme Loupedeck.  Certes ce n’est pas le même prix.

Control Room est disponible sur Google Play et sur App Store au tarif de 4,09 €.

Source : Control Room

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur