Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Découverte et photographiée une nouvelle espèce de méduse !

La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) aux Etats-Unis vient de découvrir et de photographier une nouvelle espèce de méduse. Pendant cette exploration marine dans le canyon Hydrographer, d’autres intéressants animaux ont été observés. Un plongeon visuel dans les mondes inexplorés des abysses ! (Photo d’ouverture : © NOAA Ocean Exploration, 2021 North Atlantic Stepping Stones: New England and Corner Rise Seamounts.)

Le monde scientifique et océanographique est en ébullition face à la découverte d’une nouvelle espèce de méduse dans le cadre d’une opération d’exploration des fonds océaniques atlantique par la North Atlantic Stepping Stones. Le mollusque a été catalogué comme « espèce non encore répertoriée », autrement dit, une espèce pour laquelle il n’y a aucune information disponible. La découverte a été suivie par Quinn Girasek, chercheuse étudiante à la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) Hollings Scholar.

© NOAA Ocean Exploration, 2021 North Atlantic Stepping Stones: New England and Corner Rise Seamounts.

« En tant que stagiaire à Hollings, je mène des recherches pour approfondir notre compréhension des habitats océaniques jusqu’alors inexplorés », explique-t-elle. « Mon projet de cet été se concentre sur l’abondance des organismes dans le mésopélagique, ou zone crépusculaire (200 à 1 000 mètres/ 656 à 3 281 pieds de profondeur) dans l’océan Atlantique autour du Gulf Stream et dans la couche de dispersion profonde. »

© NOAA Ocean Exploration, 2021 North Atlantic Stepping Stones: New England and Corner Rise Seamounts.

Le rôle de Quinn Girasek pendant cette expédition a été celui d’annoter les détails de la plongée, qui a eu lieu le 28 juillet 2021. Les annotations ont été ajoutées à SeaTube, une base de données électronique gérée par Ocean Networks Canada. Grâce à SeaTube, elle a  pu regarder la plongée en directe et annoter lorsqu’un organisme était repéré. Le site est intégré au Registre mondial des espèces marines (WoRMS ), ce qui signifie qu’après avoir enregistré l’annotation, un hyperlien vers l’organisme identifié dans le WoRMS apparaît. Les heures sont coordonnées avec la plongée, de sorte que toute personne qui consulte la plongée peut voir quels organismes elle observe. Des notes sont également ajoutées pour la tenue d’archives et pour permettre aux scientifiques de revenir en arrière et de voir plus que les informations taxonomiques.

© NOAA Ocean Exploration, 2021 North Atlantic Stepping Stones: New England and Corner Rise Seamounts.

La découverte a eu lieu lors de la dernière plongée de l’expédition 2021 North Atlantic Stepping Stones qui a été consacrée à l’exploration de la colonne d’eau dans le canyon Hydrographer à travers deux séries de transects. La première série comprenait des transects à des profondeurs de 300, 500, 700 et 900 mètres (984, 1 640, 2 297 et 2 953 pieds) et la seconde série commençait par un transect dans la zone bathypélagique ou zone de minuit de l’océan à une profondeur de 1 200 mètres (3 937 pieds), suivi d’un transect à une profondeur de 630 mètres (2 067 pieds), dans la « couche de diffusion profonde » (DSL) de la zone. La DSL est une région de la colonne d’eau où la densité des organismes marins est telle qu’ils génèrent leur propre signal sonar.

Plan de l’expédition de la NOAA

De nombreuses autres créatures ont été observées au cours de l’expédition, et si la méduse rouge est la seule à être qualifiée de « non encore répertoriée » ou non découverte, il en existe une multitude d’autres que l’on peut voir en détail sur les images et les vidéos de la NOAA.

Source : Ocean Explorer

commentaire

Ajouter le vôtre
Il y a 2 mois

J’imagine qu’il manque une ponctuation dans le titre.

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser