Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Des photos restaurées de la Terre prises par les astronautes d’Apollo

Le philosophe et passionné de photographie Tony Ord a restauré et redonné vie à des anciennes photos de la NASA prises par les astronautes des missions Apollo. (Photo d’ouverture : NASA, scan via ASU, digital restoration by Tony Ord)

Dans les années 1960, les astronautes au bord des missions Apollo en voyage vers la Lune se sont retrouvés à regarder leur planète d’origine et découvrirent la beauté du « lever de la Terre », c’est-à-dire de la Terre émergeant à l’horizon de la Lune. Bill Anders, de la mission Apollo 8, a pris les premières images vues depuis l’orbite lunaire. Il a déclaré plus tard : « Nous avons fait tout ce chemin pour explorer la Lune, et la chose la plus importante est que nous avons découvert la Terre. » Aujourd’hui, une nouvelle génération peut redécouvrir la Terre grâce aux superbes images filmées par Anders et d’autres astronautes. Earth Restored est une série de ces images de la NASA minutieusement restaurées numériquement par le philosophe Toby Ord.

Photo: NASA, scan via ASU, digital restoration by Tony Ord

Ces images sont accessibles au public, mais les originaux sont conservés dans les archives de la NASA. Tony Ord est tombé dessus alors qu’il cherchais des clichés cinématographiques plus que scientifiques de la Terre immortalisée hors orbite, d’une perspective non atteignable donc par la Station Spatiale Internationale.

Des scans haute résolution étaient disponibles. Toutefois, comme c’est souvent le cas pour les scans de pellicule, les fichiers présentent des défauts d’exposition et des reflets de couleur qui ternissent la beauté des originaux. Les clichés originaux ont été pris par un Hasselblad 500EL spécialement conçu, avec des objectifs Zeiss Sonnar et Planar. Les appareils utilisaient des films Kodak – Ektachrome pour la couleur et Panatomic-X pour le noir et blanc. Ord s’est mis au travail, ajustant les balances des blancs, les points noirs et nettoyant la poussière et les rayures, tout en restant fidèle aux orignaux.

Photo: NASA, scan via ASU, digital restoration by Tony Ord

Les scans de la Terre restaurée qui en résultent sont aussi beaux et impressionnants qu’ils l’étaient lorsque les images ont enthousiasmé les masses il y a plus de 50 ans. Ord, philosophe et chercheur principal à l’université d’Oxford, immortalise l’impact des images d’Apollo et souligne l’importance des images en tant que document historique et géographique, mais aussi en tant qu’art. Sa réflexion porte notamment sur la nécessité de protéger la planète bleue.

Dans son travail philosophique, Ord se concentre sur les concepts de risque et d’altruisme efficace. Il est l’un des fondateurs de Giving What We Can, une organisation dédiée à la promotion d’une charité efficace.

Pour admirer toutes les photos retravaillées par Tony Ord, rendez-vous sur le site du projet Earth Restored.

Source : NASA

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre
Il y a 1 semaine et 3 jours

Cela montre à quel point nous sommes minuscules dans cet univers !

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser