Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Dites-moi ce que vous mangez, je dirai qui vous êtes

Depuis 2014, le photographe italien Dan Bannino espionne les habitudes alimentaires d’un certain nombre de célébrités. Il met en scène puis photographie les repas de Lady Gaga, Usain Bolt ou encore Henri VIII. Gaspillage, « malbouffe » ou encore vanité, Still Diets souligne aussi des traits de caractère inattendus. Entretien. (Photo d’ouverture : Mariah Carey © Dan Bannino)

Quand et comment es-tu devenu photographe ?

Il y a cinq ans, j’ai déménagé à Londres avec l’objectif de devenir photographe à temps plein. Des évènements m’ont amené à travailler comme photographe de produits pour une société de recherche. J’ai ainsi photographié « la malbouffe ». Au cours de ces mois, j’ai shooté des emballages de produits alimentaires et d’étranges produits comestibles. Très vite, j’ai développé une fascination pour ce sujet. Je regardais d’un œil différent mes repas quotidiens. Et puis, j’ai décidé de quitter ce milieu et de me concentrer sur mes projets personnels.

Que représente la photographie pour toi ?

La photographie est l’outil de mon expression. Il s’agit d’un médium qui m’aide à matérialiser ma vision et mes pensées.

Quel est ton processus de création ?

En amont de chaque projet, une idée me vient à l’esprit et elle donne lieu à des jours et des jours de recherches et de lectures. Pour Still Diets, j’ai eu envie d’espionner les habitudes alimentaires de personnes connues et j’ai construit les mises en scène en fonction des références (un peu baroque) que j’avais à l’esprit.

Quelle a été ta source d’inspiration pour cette série ?

Cette série est directement inspirée des mouvements rococo et baroque. L’abondance décorative est aujourd’hui, comme à l’époque, allusive au thème de la caducité de la vie. Je passe la majeure partie de mon temps libre dans les musées et galeries. C’est dans ces lieux que les vieux maitres m’ont inspiré.

Mais pourquoi s’être penché sur les célébrités ?

Tout le monde veut connaître les secrets d’une célébrité. Les plus petits détails sont les plus grands. J’ai choisi ces personnalités parce qu’elles sont facilement reconnaissables. Elles sont tellement différentes les unes des autres, mais, en même temps, toutes ont ou ont développé d’étranges régimes alimentaires. Nous sommes tous des êtres humains – que l’on soit assis sur le trône d’Angleterre ou que l’on soit marié à Jay Z.

Matthew Mc Conaughey, Protein Diet © Dan Bannino
Que veux-tu provoquer chez le spectateur ?

Je veux que les spectateurs s’arrêtent et regardent ces tables. Je veux que les objets, les couleurs et la lumière les attirent. Je souhaite les surprendre dans un premier temps avec une histoire et un personnage. Et dans un deuxième temps, je veux qu’ils réfléchissent sur le fond de la série.

Comment as-tu découvert les habitudes alimentaires des personnalités ? As-tu rencontré certains de tes modèles ?

Non. Je me suis renseigné sur Internet ou en parcourant des magazines. Ce temps de recherche est vraiment important.

Pourquoi as-tu décidé de te concentrer sur la nourriture et non sur les personnalités ?

J’adore trouver les bons accessoires, créer une scène, placer des objets ou encore chercher le bon éclairage.

Est-ce que la nourriture est le meilleur sujet pour montrer la vanité humaine ?

La nourriture devient de plus en plus une vanité ; je dirai même que c’est l’une des nombreuse fascination des êtres humains.

Peux-tu nous expliquer le choix du titre ?

Still Diets fait référence  aux natures mortes (ndlr, « Still life », en anglais ) réadapté au sujet. J’avais besoin d’un mot qui pourrait expliquer toute la série.

Usain Bolt, Chicken McNuggets Diet © Dan Bannino
À ton avis, qu’aurait pensé Caravage du régime alimentaire d’Usain Bolt ?

Peut-être aurait-il dit :  » Des nuggets ? Nom de Dieu, où sont-ils ? Je ne les vois pas !  »

Peux-tu résumer cette série en trois mots clefs ?

Pop, baroque, régimes.

King Henry VIII Diet © Dan Bannino
Sophia Loren, Pasta Diet © Dan Bannino
Kate Moss, Hollywood Diet © Dan Bannino
The Lagerfeld Diet © Dan Bannino

Pour découvrir le travail de Dan : www.danbannino.com

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 1 an et 7 mois

[…] Dites-moi ce que vous mangez, je dirai qui vous êtes. Depuis 2014, le photographe italien Dan Bannino espionne les habitudes alimentaires d’un certain nombre de célébrités. Il met en scène puis photographie les repas de Lady Gaga, Usain Bolt ou encore Henri VIII. Gaspillage, « malbouffe » ou encore vanité, Still Diets souligne aussi des traits de caractère inattendus. Entretien. (Photo d’ouverture : Mariah Carey © Dan Bannino) Quand et comment es-tu devenu photographe ? Il y a cinq ans, j’ai déménagé à Londres avec l’objectif de devenir photographe à temps plein. Des évènements m’ont amené à travailler comme photographe de produits pour une société de recherche. Que représente la photographie pour toi ? […]

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser