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Dossier (4/4) : La photo, un relais pour l’impression ?

Dernier volet de notre série consacrée à la photo événementiel et son impact sur le marché avec Sharingbox. Acteur de l’événementiel s’appuyant lui aussi sur la photo, la société propose ses services à l’international. Rencontre avec Denis Libouton, directeur commercial et marketing de Sharingbox.

Denis Libouton – Sharingbox

Qu’est-ce que Sharingbox ?

Sharingbox est une entreprise technologique qui exerce dans le marketing événementiel. Nous mettons la photo au centre de la rencontre entre les utilisateurs et les marques, ceci à des fins marketing.

Quel est l’historique de Sharingbox ?

Sharingbox a été fondé à Bruxelles en 2013 par Sidney Valenta et Marc Elkiner. Rapidement, elle s’est étendu à d’autres marchés, en France en premier lieu, puis dans le reste de l’Europe, au Moyen-Orient, aux États-Unis, en Amérique du Sud… Aujourd’hui, Sharingbox est présent dans 22 pays et continue son expansion géographique.

Comment vous est venue l’idée ?

Sur le terrain. Dans le cadre de sa précédente occupation professionnelle, Sidney Valenta avait senti le potentiel des bornes photo numériques qui naissaient. Il souhaitait en utiliser pour générer des ambassadeurs de marques et collecter des données. Les solutions disponibles étant décevantes, Sidney et Marc Elkiner ont imaginé et conçu leur propre borne munie d’un logiciel fait maison. Sharingbox était né.

Quels différents services propose Sharingbox ?

Notre activité principale est la location événementielle de bornes photo. Par extension, nous créons aussi beaucoup de concepts et de solutions sur mesure. En parallèle, nous mettons à profit notre technologie et notre savoir-faire dans d’autres segments et modèles d’affaires, par exemple dans des installations à long terme pour des musées ou parcs d’attractions. Nous créons également des réseaux médias interactifs. Il s’agit d’installations permanentes de bornes dans des lieux publics que les marques peuvent utiliser dans leurs campagnes. Enfin, nous répondons aussi aux tendances du marché. Depuis l’année dernière, nous avons une gamme de bornes photo numériques à la vente, conçues spécifiquement pour les photographes professionnels. Ces derniers peuvent les utiliser soit comme bornes photo, soit comme stations de personnalisation, d’impression et de partage.

À qui s’adresse Sharingbox ? Qui sont vos clients ?

Nous couvrons les besoins de toutes les entreprises et de tous les particuliers qui organisent des événements. Pour les particuliers, il s’agit le plus souvent de mariages et d’anniversaires. Pour les entreprises, c’est notamment des activations de marques sur le terrain, en magasin, des festivals, des salons professionnels, des fêtes de personnel… Nos clients opèrent dans tous les domaines, mais notre cœur de cible est constitué de marques nationales et multinationales. Celles-ci trouvent chez Sharingbox une réponse à leurs besoins. Nos modes d’organisation et de fonctionnement leur permettent d’inclure notre outil de manière régulière et structurée dans leurs activités. La vocation marketing de nos bornes prend alors tout son sens. Pour un lancement de produit par exemple, la collecte de données, la génération de contenus sur les réseaux sociaux et la génération de trafic permettent d’atteindre un retour sur investissement plus important que les alternatives traditionnelles.

Entreprises vs particuliers ? Qu’est-ce qui les différencie ?

Les besoins des clients privés sont moins importants : moins de personnalisation, moins d’options, moins de service. Nous avons donc conçu des offres spécialement dédiées qui nous permettent de répondre à leurs attentes, tout en restant compétitif vis-à-vis de leur budget, moins important lui aussi. Les entreprises ont, quant à elles, des besoins beaucoup plus spécifiques et personnalisés. Mais avant tout, c’est la qualité du service qui compte, et ceci dans tous les aspects de leur projet. Nous visons un très haut niveau de service et de satisfaction. Toutes nos réflexions et décisions vont dans ce sens. Le recrutement et la formation de nos équipes sont clés. Nous organisons et optimisons également constamment nos outils et nos processus dans cette optique.

Quelle est l’origine de l’engouement pour ce type de service ?

Cela n’échappe plus à personne : notre monde est inondé de visuels, photographies, vidéos, animations. Deux phénomènes contribuent à cette évolution : la généralisation des appareils photo numériques depuis 20 ans, suivi de l’omniprésence des smartphones et leurs fonctions photo depuis 10 ans. D’autre part, il y a les réseaux sociaux qui ont habitué toutes les générations à s’exprimer quotidiennement de manière de plus en plus visuelle. Cela a conditionné le grand public, dont la soif de visuels est devenue insatiable. Chaque occasion d’obtenir une belle image de soi, créative et originale, est une opportunité à ne pas manquer.

Quelle vision avez-vous de ce marché de l’événementiel ? Comment voyez-vous son évolution ?

Le marché est en plein essor. Les étudiants d’écoles de publicité ne sont plus capables de nommer trois marques dont ils auraient retenu la campagne au cours des derniers mois. Ils ne regardent plus la télévision, écoutent peu la radio et ratent la majorité des affiches dans la rue car ils sont collés à leurs smartphones. En revanche, demandez-leur quels sont les trois derniers événements qu’ils ont trouvés formidables, tous auront quelque chose à raconter. À mesure que les autres médias perdent de leur force, les marques ont compris que l’événementiel est devenu l’un des rares moyens d’établir une connexion émotionnelle forte avec leur cible. Nous intégrons nos solutions dans cette démarche pour rendre leur investissement le plus efficace possible, pour créer ou amplifier cette émotion. Inclure des services du type Sharingbox dans l’événementiel, c’est augmenter l’impact marketing auprès des personnes présentes pendant l’événement, mais aussi auprès d’un public beaucoup plus large. Raconter l’expérience en images est parfois plus fort que la vivre.

Quel impact sur le monde de l’impression ?

Dans notre activité, nous avons un rôle de catalyseur. Nous donnons, pour le compte des marques, une impression gratuite qui génère beaucoup d’émotions positives. Liées au souvenir de l’expérience vécue, ces photos sont souvent gardées longtemps et précieusement. C’est le « fridge effect » : l’impression est collée sur la porte du réfrigérateur. Les photos d’événements ramènent l’impression au cœur du foyer. Par ailleurs, l’événementiel tire parti de la variété en termes de formats d’impression. Outre le 10 x 15 classique, les formats carrés, le15 x 20, 5 x 15, le panoramique et les supports originaux donnent aux marques l’occasion de se différencier.

Vos objectifs à moyen et long terme ? Votre stratégie pour les atteindre ?

Nous avons encore un grand potentiel de croissance devant nous, dans les pays où nous sommes déjà actifs, ainsi qu’en poursuivant notre expansion géographique. Nous avons pour ambition de doubler notre volume d’activité dans un horizon de trois ans.

Plus d’informations :
Sharingbox

 

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