Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Du Covid aux droits sociaux : 2020 est l’une des meilleures éditions des IPA

Entre la pandémie de Covid et les mouvements de défense de la démocratie (de Black Lives Matter aux protestations à Hong Kong), en passant par la défense de l’environnement, les International Photography Awards 2020 sont, selon les mots du fondateur Hossein Farmani, l’une des meilleures éditions. (Photo d’ouverture : Pro Democracy Demonstrations, Hong Kong: The Revolution Of Our Time (Professional Editorial/Press & General News Category, 1st Place)

L’International Photo Award 2020 a reçu plus de 13 000 candidatures des meilleurs photographes du monde entier et les juges ont été confrontés à la tâche incroyablement difficile de sélectionner les gagnants dans chacune des 13 catégories.

Hybrid Solar Eclipse And Maasai Warrior (Professional Nature & Astrophotography Category, 1st Place)

Les lauréats des catégories professionnelle et non professionnelle sont finalistes pour les premiers prix de l’IPA : Photographe de l’année (pour la catégorie professionnelle) et Découverte de l’année (pour la catégorie non-professionnelle/étudiante). Les deux premiers prix seront annoncés lors de la cérémonie des Lucie Awards (reprogrammée en octobre 2021) et les lauréats recevront respectivement un prix de 10 000 et 5 000 dollars. L’IPA s’est également engagée à faire un don caritatif pour chacun des premiers prix, compte tenu de la pandémie de Covid-19.

Phoenix (Professional Advertising & Beauty Category, 1st Place)

Des manifestants à Hong Kong (photo de couverture) à la crise du plastique (photo ci-bas), en passant par d’incroyables histoires humaines, comme celle de l’homme face à une éclipse solaire au Kenya, cette édition du prix nous a montré un aperçu beau et parfois tragique du monde en 2020…en surlignant le fait que nous sommes sans doute à un point tournant de notre Histoire collective. Encore une fois, le pouvoir de l’image et de la vision du photographe impose la réflexion et la prise de position.

Plastic Crisis : Men On The Front Lines (Professional Editorial/Press & Environmental Category, 1st Place)

Hossein Farmani, fondateur et président des IPA, a déclaré : « En ces temps sans précédent, les candidatures de cette année reflètent certains des plus grands défis auxquels notre génération est confrontée, dont le moindre n’est pas la lutte contre un virus qui, pour la première fois, est un événement qui a touché d’une manière ou d’une autre chaque personne sur Terre. Nous voyons la photographie sous son meilleur jour – qu’il s’agisse de la couverture de la pandémie de Covid ou du soulèvement mondial contre l’injustice – les images captées sont à couper le souffle. Je peux facilement dire que ce sont les meilleures images que j’ai vues au cours des dernières décennies ».

F. Dilek Uyar, 1st Place / Deeper Perspective, 1st Place

Notre coup de cœur de cette édition est la série de F. Dilek Uyar, gagnante de la catégorie Deeper Perspective, In Epicenter of Covid 19. Le photographe explique : « Depuis la Seconde Guerre mondiale, nous n’avons pas connu d’autres événements importants qui aient autant touché le monde entier. Les premières images en provenance de Chine étaient terribles. Nous avons regardé comme des films de loin. Puis nous sommes tous devenus les acteurs de ce film de science-fiction vague et dystopique et nous nous sommes mis au travail. » 

Et il surligne sa volonté d’être au plus près de l’épicentre de l’urgence sanitaire, aux côtés des travailleurs de la santé, les héros et héroïnes qui ont subi la crise de plein fouet, très peu aidés par les gouvernements et frappés par les coupes budgétaires sanitaires opérées dans les dernières décennies par beaucoup d’administrations. La série ne peut pas laisser indifférents et chacun peut y retrouver sa propre expérience personnelle.

Pour plus d’images du concours, c’est par ici.

Source : IPA

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser