Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

DxO acquiert Nik Software et prépare une mise à jour

Le Français DxO vient d’annoncer l’acquisition de la solution de retouche Nik Software. En plus de permettre de télécharger gratuitement la version actuelle, DXO proposera une nouvelle version mise à jour en 2018.

C’est une bonne nouvelle pour les utilisateurs de la suite Nik Software : les outils largement adoptés par une vaste communauté d’utilisateurs de Photoshop et Lightroom continuera à être mise à jour grâce à DxO. L’éditeur de logiciel en a également profité pour récupérer la technologie phare de Nik Software : les points de contrôle « U-Point », désormais intégrés dans leur nouvel outil DxO PhotoLab.

La suite Nik Software d’abord rachetée par Google

A l’origine, Nik Software avait développé un ensemble de plugins particulièrement innovants pour les utilisateurs de Photoshop et Lightroom, mais aussi l’application Snapseed.

La technologie “U-Point” permettait en effet des ajustements simples et précis. Elle se composait et se compose toujours actuellement de 7 plugins :

  • Analog Efex Pro, qui simule les rendus d’appareils, films et objectifs classiques
  • Color Efex Pro, un ensemble complet de filtres pour la correction chromatique, les retouches et l’application d’effets créatifs
  • Silver Efex Pro, pour la photo en noir et blanc et utilisant des fonctions inspirées de la chambre noire
  • Viveza, pour ajuster sélectivement les couleurs et la tonalité des photos
  • HDR Efex Pro, une technologie HDR comme son nom l’indique
  • Sharpener Pro, pour révéler les détails des photos et optimiser leur netteté
  • Dfine, pour améliorer ses photos en adaptant la réduction du bruit à son appareil

D’abord payante, cette suite était rentrée dans le giron de Google en même temps que Snapseed, suite au rachat de l’entreprise Nik Software. Google avait d’ailleurs annoncé sa mise à disposition gratuitement sur son site en mars 2016. De nombreux utilisateurs de Photoshop et Lightroom ont donc commencé à utiliser la suite.

Mais en 2017, Google a annoncé que la suite ne serait plus mise à jour et serait incompatible avec Photoshop au delà de CC 2015. De nombreux utilisateurs passionnés comme professionnels avaient intégré cette suite dans leur flux de travail. Une pétition avait même circulé pour que Google continue de la faire évoluer.

DxO rachète la technologie et l’intègre à ses produits

DXO a depuis décidé de racheter cette suite, démontrant ainsi que la technologie Nik Software est toujours particulièrement intéressante pour la retouche d’images.

L’objectif était bien sûr de récupérer les technologies pour sa propre suite. Et son intégration n’a pas tardé, puisque la suite DxO Optics Pro devient DxO Photo Lab, et met en avant la technologie des points de contrôle « U-Point ». Comme l’explique DxO « La Technologie U Point de Nik Software est désormais totalement intégrée au flux de travail non destructif de DxO PhotoLab. » 

Les utilisateurs de la suite seront ravis d’entendre que DxO ne laisse pas disparaître la « Nik Collection » et ses 7 plugins.

DXO continue d’abord à proposer gratuitement la suite actuelle depuis le site DxO. Mais surtout, ses équipes vont travailler à une mise à jour pour le milieu de l’année 2018. Cette suite reste intéressante sous sa forme « plugin ». Elle s’insère ainsi parfaitement dans un flux de travail basé sur Lightroom et Photoshop.

On ne sait pas encore si elle restera gratuite, ou si DxO la rendra payante.

Source : DXO

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 1 an et 3 mois

Il faut espérer qu’ils ne se focaliseront pas uniquement, ni longuement sur la version Mac et prpooseront une version Windows en même temps.

[…] Lire l'article complet via : DxO acquiert Nik Software et prépare une mise à jour | Lense […]

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur