Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Olympus LS-P4 : le format FLAC pour vos vidéos

L’Olympus LS-P4 est un enregistreur audio compact qui constitue une solution intéressante pour enregistrer le son de vos vidéos. En plus de sa compacité, il peut enregistrer au format FLAC, bien connu pour sa qualité.

Si vous voulez réaliser des vidéos de qualité avec votre reflex, votre hybride ou votre compact, les progrès réalisés ces dernières années ont considérablement amélioré la donne. On voit même désormais des films produits avec un iPhone.

Le son : le grand oublié en vidéo

Mais le maillon faible est souvent le son. Sans une prise de son adaptée, la plus belle vidéo n’aura jamais l’impact qu’elle mérite. Quitte à filmer en 4K, autant bénéficier d’un son de qualité.

Pour palier aux limites des micros intégrés, il est possible d’utiliser des micros à connecter à la griffe porte-accessoires. Mais tous les appareils photos ne sont pas équipés de la connectique adaptée, les réglages sont parfois plus que limités.

Les passionnés et professionnels ont donc tendance à se tourner vers des solutions différentes, comme l’enregistreur audio. Des marques comme Zoom, Tascam ou Olympus ont développé des produits adaptés à ces besoins spécifiques.

Il est possible de brancher directement l’enregistreur à l’appareil photo avec un adaptateur sabot et un câble adapté lorsque sa connectique le permet. Cette solution est d’autant plus intéressante que l’enregistreur est compact.

Mais une prise de son déportée a aussi ses avantages. Il suffit pour cela de placer son enregistreur au meilleur endroit (par exemple sur un trépied à l’endroit où le son sera idéal), de le mettre en marche, puis de caler le son sur la vidéo en post-production. Ce n’est pas si compliqué que cela, et constitue une solution optimale en termes de qualité.

Nouvel Olympus LS-P4 : compact et riche en fonctions

L’enregistreur PCM linéaire Olympus LS-P4 est de dimensions réduites, et tiendra facilement dans la poche. C’est un atout en mobilité où d’autres solutions réputées sont largement plus encombrantes.

Il est équipé d’un système de micros TRESMIC 3, qui couvre un spectre de fréquences complet de 20 Hz à 20 kHz. Ces micros permettent un enregistrement PCM linéaire de qualité supérieure à celle d’un CD. Que le son monte un peu fort ou qu’il soit au contraire trop faible, la capacité du LS-P4 à gérer les niveaux de pression acoustique jusqu’à 120 dB sans écrêtage, son système d’annulation du bruit à 2 micros ou la normalisation incorporée permettent de préserver la qualité de l’enregistrement.

L’Olympus LS-P4 est capable d’enregistrer et de lire le format FLAC en 96 kHz/24 bits. Il produit un enregistrement de qualité équivalente au PCM, mais jusqu’à 30% moins volumineux.

Il est aussi doté de quelques fonctionnalités intéressantes comme la possibilité d’éditer les overdub directement depuis le menu de l’appareil, ou une application pour smartphone qui permet de déclencher l’enregistrement à distance.

L’Olympus LS-P4 enregistre en FLAC, en PCM, WAV ou MP3. Il est équipé de 8 Go de mémoire interne et d’un emplacement micro-SD. Il est aussi équipé d’un connecteur USB rétractable, et de la connectivité Bluetooth. Cette dernière permettra par exemple de lire le contenu de son enregistrement sur un casque ou une enceinte connectée.

Prix et disponibilité

Le LS-P4 est disponible en noir depuis le 7 février 2018, au prix public conseillé de 199,99 €.

En France, il est livré avec une licence qui vous permet de télécharger gratuitement le logiciel d’édition audio WaveLab LE de Steinberg.

Source : Olympus

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser