Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Expo Henri Cartier-Bresson : l’expérience du paysage

Jusqu’au 25 septembre, le travail d’Henri Cartier-Bresson est abordé par le prisme inédit du paysage. L’expérience du paysage est une exposition de la Fondation Henri Cartier-Bresson. (Photo d’ouverture : Torcello, Italie, 1953 © Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos)

« L’exposition L’expérience du paysage d’Henri Cartier-Bresson est une leçon de construction » selon les mots de François Hébel, directeur de la Fondation. En effet, dans ces photographies choisies par le photographes avant sa mort, le paysage est à l’honneur, nous confrontant à l’immensité de la nature. La place de l’humain y est également examinée, en mettant en exergue l’immensité de l’environnement naturel qui l’entoure. Parfois, cet environnement est urbanisé et les clichés deviennent alors des essais visuels sur la perspective et la manière de photographier les habitats humains.

New York, États-Unis, 1959 © Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos

Comme le rappelle le dossier de presse de l’exposition, Cartier-Bresson fut initialement formé à la peinture et au dessin. Ainsi, il applique en photographie le crédo de l’Académie de Platon, entendu dans l’atelier d’André Lhote au début de sa longue carrière : « Que nul n’entre ici s’il n’est géomètre ». La composition de ses images, la juxtaposition des plans, le respect des proportions et la recherche d’une relation harmonieuse entre les formes caractérisent son œuvre qui a inspiré de nombreux artistes après lui.

Contrairement à la photographie de nature, dans la photographie de paysage c’est le point de vue de celui qui regarde qui est au premier plan. Dans ce contexte, le paysage est un cadre harmonieux au sein duquel s’insère la figure humaine, une subtile composition géométrique qui nous montre la réalité telle qu’aperçue par celui qui prend la photo. Nous voyons alors le monde comme Cartier-Bresson le voyais.

Le photographe n’abandonne jamais sa passion du dessin : en 1970 il s’y consacre pleinement en mettant la photographie de côté. Cette activité méditative est pour lui une véritable « expérience ». Dans le paysage, il trouve la joie et la poésie de l’harmonie des éléments.

Torcello, Italie, 1953 © Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos

Avec cette sélection de 70 photographies, Henri Cartier-Bresson dévoile en creux l’autoportrait d’un artiste en plein questionnement sur son rapport au monde. L’exposition est complétée par une sélection de dessins de l’artiste issus des collections de la Fondation HCB : une traversée de l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson par un cheminement propice à la contemplation. 

Jusqu’au 25 septembre à la Fondation Henri Cartier-Bresson. Commissariat : Agnès Sire, directrice artistique, Fondation HCB

Source : Fondation Henri Cartier-Bresson


commentaire

Ajouter le vôtre
Il y a 3 semaines et 6 jours

Are you Looking for Florida Light And Power Login then check here Florida Light And Power Login Official portal. You can also know more about how to reset Florida Light And Power Login password and many more.Visit here: Florida Light And Power Login

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser