Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Festival International du photojournalisme Visa pour l’Image
Perpignan 2018

Rendez-vous du 1er au 16 septembre 2018 à Perpignan pour rendre hommage au photojournalisme. Le festival International Visa pour l’Image fête cette année ses trente ans. (Photo d’ouverture : © Paula Bronstein / Getty Images )

L’histoire a commencé en 1989, « l’idée de départ, elle, n’a pas changé. Faire redécouvrir des photographes un peu oubliés, confirmer des talents, et permettre à des jeunes photographes de se faire connaître » explique Jean-François Leroy, fondateur de Visa pour l’Image. 

Expositions, rencontres, débats, remise de prix, lectures, accueil de groupes scolaires… Depuis trente ans, le festival est un terrain d’échanges pour rendre compte de l’état du monde.

Au programme de cette édition 2018, l’actualité de l’année sur tous les continents, les conflits, les migrations, les violences, mais également les questions de l’environnement.

 

© Gaël Turine / MAPS

Une Terre en souffrance

Plusieurs expositions pour dresser un portrait alarmant de la Terre.

  • Rivières contaminées : Samuel Bollendorff a fait le tour du monde des zones rendues impropres au développement humain par les industries chimiques, minières ou nucléaires.
  • Rivières blessées : Gaël Turine témoigne de Dhaka, l’une des villes les plus saturées au monde, encerclée par cinq rivières poubelles dont la survie ne tient plus qu’à un fil.
  • Réflexion sur les cultures de masses : George Steinmetz nous montre les pratiques de l’agriculture à grande échelle pour comprendre comment nos aliments sont produits.
© Véronique de Viguerie / The Verbatim Agency pour Paris Match

Guerres cachées et grandes migrations

Les tensions entre l’Iran et l’Arabie saoudite amènent les puissances pétrolières du Golfe mais aussi occidentales à détruire le plus pauvre des pays arabes. Témoignage de Véronique de Viguerie au Yémen.

De nombreux conflits poussent des populations entières à fuir. Peuples rejetés, abandonnés et réprimés, les exodes sont nombreux et douloureux. Paula Bronstein et Kevin Frayer témoignent chacun du drame des Rohingyas qui musulmans, fuient la Birmanie à majorité bouddhiste pour le Bangladesh frontalier.

 

© Kevin Frayer / Getty Images

Chaque année, Visa pour l’Image récompense les meilleurs sujets photojournalistiques venus du monde entier. Le jury, composé de directeurs photo et directeurs photo adjoints déterminent parmi tous les sujets vus dans l’année (publiés ou non). Quatre nominés pour chacune des catégories : le Visa d’or Paris Match News, le Visa d’or Magazine, ainsi que le lauréat du Prix de la Ville de Perpignan Rémi Ochlik et du Visa d’or d’honneur du Figaro Magazine.

Un deuxième jury se réunit à Perpignan pour désigner le lauréat de chaque Visa d’or (News, Magazine et Presse Quotidienne).
Aucun dossier n’est à soumettre.

 
Plus d’informations :
Festival International du Photojournalisme Visa pour l’Image Perpignan

Du 1er au 16 Septembre 2018
De 10h à 20h
25 Expositions
Entrée gratuite
Liste complète des expositions : Visa pour l’Image

 

Source : Visa pour l’Image

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser