Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

FiLMiC Pro supporte déjà le ProRes avec les iPhone 13 Pro

Annoncé par Apple mais pas encore supporté par l’application de prise de vues officielle, l’enregistrement de vidéos au format ProRes est d’ores et déjà possible avec les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max dotés de l’app FiLMiC Pro.

L’annonce par Apple de la possibilité de filmer des vidéos en ProRes avec la nouvelle génération d’iPhone 13 Pro fait clairement partie des nouvelles qui ont ravi les cinéastes. Seul bémol, la firme de Cupertino a seulement mentionné une « disponibilité prochaine »… C’était sans compter sur FiLMiC Pro, une application de prise de vues vidéo déjà bien connue pour ses nombreux réglages manuels et qui supporte désormais l’enregistrement au format ProRes.

Pour rappel, le ProRes est un format de compression vidéo qui est développé par Apple et propose plusieurs codecs (ProRes 4444 XQ, ProRes 4444, ProRes 422 HQ, ProRes 422, ProRes 422 LT et ProRes 422 Proxy). Si une perte de données est à déplorer, la faiblesse de celle-ci par rapport aux codecs plus courants (H.264 et H.265) octroie aux vidéastes une grande latitude lors de l’étalonnage – le travail de la luminosité, du contraste et des couleurs. Le poids des fichiers engendrés est néanmoins tel qu’Apple a précisé que la future fonctionnalités de ses smartphones sera limitée au 1 080p à 30 i/s pour les terminaux disposant de 128 Go de stockage, tandis que ceux profitant d’une capacité de stockage supérieure se montreront capable de filmer en 4K à 30 i/s.

Avec la dernière mise à jour de l’application FiLMiC Pro, les limitations semblent moindres. En effet, si seuls les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max sont concernés par la possibilité d’enregistrer des vidéos en ProRes, aucune restriction liée à la capacité de stockage n’est mentionnée. De plus, l’enregistrement en 4K est bien limité à 30 i/s mais la cadence d’image maximale en 1 080p monte à 60 i/s. Notons enfin que sur les six codecs ProRes existants, quatre sont proposés par FiLMiC Pro :

  • ProRes Proxy (4:2:2 10 bits avec un débit maximum théorique de 170 Mbits/s en 4K)
  • ProRes LT (4:2:2 10 bits avec un débit maximum théorique de 360 Mbits/s en 4K)
  • ProRes 422 (4:2:2 10 bits avec un débit maximum théorique de 540 Mbits/s en 4K)
  • ProRes 422 HQ (4:2:2 10 bits avec un débit maximum théorique de 735 Mbits/s en 4K)

Prix et disponibilité

L’application FiLMiC Pro pour iPhone est disponible sur l’App Store au prix de 14,99 €.

Source : FiLMiC

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser