Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Flickr : 50% des photos faites sur smartphone en 2017

Flickr a annoncé sur son blog les derniers chiffres pour 2017. Pour la première fois, la moitié des photos mises en ligne sur le site vient de smartphones. Mais le reflex fait son retour en force.

La montée en puissance du smartphone se confirme

Ces dernières années, le smartphone est venu bouleverser totalement le paysage de la photographie en permettant de produire des photos de qualité avec un encombrement et une facilité d’utilisation imbattables.

Le chiffre est symbolique : désormais, 50% des photos mises en ligne sur le site Flickr ont été produites par des smartphones, contre 48% l’année dernière. Le chiffre s’explique avant tout par le fait que les grandes marques ont réussi à donner à leur smartphone le statut de véritable appareil photo et que désormais tout le monde a donc un appareil photo dans la poche. Point important, les smartphones ont accès directement à Flickr.

C’est sans surprise Apple qui représente non seulement le smartphone mais aussi l’appareil le plus utilisé sur Flickr. En termes de marque, l’iPhone dans ses différentes versions représente même 54% de la représentation, devant Canon avec 23% puis Nikon qui résiste bien avec 18%.

Le retour en force du reflex ?

L’idée que le smartphone remplacera à terme les reflex fait partie d’un discours assez répandu, soutenu par un marketing qui n’hésite plus à affirmer que la qualité d’image est similaire à un reflex.

Mais en termes de qualité d’image, le résultat est sans appel : lorsque Flickr publie sa liste du Top 25 des photos de l’année, la plupart ont été prises avec un boîtier reflex, et une bonne partie avec des reflex haut de gamme comme le 5D Mark III, et des optiques professionnelles. Les autres ont été prises avec des boîtiers hybrides.

Signe apparent de cette bonne santé : l’augmentation de la proportion des reflex dans les photos mises en ligne, de 25% à 33% du total mis en ligne. Ces 8 points de plus, démontre que le reflex est loin d’être en difficulté. Mais il faut relativiser, car dans le même temps, le compact a perdu 9 points, et il y a donc un effet de vases communicants. Malgré tout, voilà qui confirme que le reflex est loin d’avoir dit son dernier mot.

Les compacts, les vraies victimes des smartphones

Si le smartphone a tué un type d’appareil photo, c’est bien le compact. Malgré l’arrivée de compacts experts, souvent très chers, la place du compact dans les photos soumises sur Flickr se réduit chaque année. Et cette année, cette place est passée de 21 à 12 % des photos mises en ligne.

Il faut dire que la plupart des modèles, équipés de petits capteurs avec une ergonomie limitée et un encombrement supérieur à celui d’un smartphone, ont de plus en plus de mal à séduire. Et les derniers smartphones haut de gamme réussissent à proposer des résultats similaires voire meilleurs que certains boîtiers compacts moyen de gamme. Leur utilité concerne désormais des marchés de niche comme les compacts experts, les compacts étanches et antichoc, les appareils pour enfants, ou ceux qui n’aiment pas la photographie au smartphone.

Les hybrides, étonnamment « absents »

Les hybrides ont beau continuer à prendre des parts de marché au reflex auprès des passionnés, ils ne parviennent pas à détrôner ces derniers pour le moment. Avec seulement 4% des mises en ligne sur Flickr en 2015, 2016 et 2017, ils stagnent à un niveau étonnant.

Bien sûr, Flickr ne peut à lui seul représenter fidèlement la place des différents types d’appareil photo. Les appareils hybrides devraient malgré tout connaître une remontée majeure sur ce type de plateforme dans les années à venir. Les derniers boîtiers de Sony ou de Fuji pour ne citer qu’eux ont réussi à séduire de nombreux professionnels et passionnés, et beaucoup d’utilisateurs à l’avenir ne passeront pas par la case reflex mais directement par ces appareils.

Une tendance pour l’avenir ?

On peut raisonnablement penser que la part du smartphone va se stabiliser progressivement mais garder la première place grâce à leur omniprésence. La part des compacts finira par se stabiliser avec des modèles experts et des modèles de niche qui devraient éviter leur disparition totale.

Entre hybrides et reflex, il n’est pas improbable que la distinction se gomme de plus en plus. Les hybrides couvrent désormais la même gamme de capteurs que des reflex (voire plus avec le le X1D de Hasselblad), et les gammes d’optiques se consolident. Les boîtiers reflex intègrent progressivement les innovations des hybrides. S’il reste encore des différences, les deux types d’appareils photo pourraient au final finir par être bien plus similaires que différents.

Source : Flickr

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser