Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Focus en images sur le festival Les Femmes s’Exposent

Du 8 juin au 16 juillet le festival Les Femmes s’Exposent a lieu à Houlgate en Normandie, pour sa première édition. (Photo d’ouverture : Les Amish – © Cataline Martin-Chico)

Le festival Les Femmes s’Exposent se tient à Houlgate en Normandie, pour une première édition ayant pour but de rendre visibles les femmes photographes. La sélection met à l’honneur des photographes en tout genre (portrait, reportage, conflit, sport, mode,art, etc.).

La démarche naît du constat de Béatrice Tupin, organisatrice du festival, pendant 24 ans à L’Obs, iconographe et cheffe du service photo jusqu’en 2017. Infirmière d’abord, puis reconvertie photographe, Béatrice Tupin évolue dans des mondes masculins où les femmes sont systématiquement moins bien payées et reconnue. Dans la photographie, en particulier, elles ne représentent que le 25% des événements photographiques et moins d’un quart des photographes représentés par des grandes agences.

Quand elle commence au Nouvel Obs, Béatrice Tupin ne compte que 18 grandes photographes reconnues, tout univers confondu. Elle-même revient sur son expérience au sein de la rédaction en regrettant que les reporters féminines n’aient pas été plus valorisées pour des questions d’habitudes ou de manque de confiance.

© Françoise Huguier – France, Paris, juillet 1997, Jean-Paul Gaultier collection automne-hiver 1997

Le festival entend briser ces idées reçues et ouvrir la voie à une nouvelle génération. C’est la reporter et photographe de mode Françoise Huguier qui marraine le festival. Ses clichés se distinguent par un grand sens du graphisme qui n’est pas dépourvu d’humour. A travers son objectif, elle a ouvert une fenêtre sur l’Afrique et sur les femmes de ce pays.

Elle voyage également en Sibérie et remporte le World Press Photo en 1993 pour son travail En route pour Behring. Après une carrière passée à sillonner la planète en parcourant l’Europe, l’Asie et en immortalisant des personnages uniques, elle explique « À chaque fois que je proposais un sujet à un média, on me disait : ” Tu crois que tu en es capable ? ” ; ” Tu n’y arriveras pas  ”… Il faut se battre, être opiniâtre, faire face aux réflexions, argumenter. C’est un combat continuel,encore aujourd’hui. Par contre, sur le terrain, c’est plus simple. On arrive souvent plus facilement à rentrer dans l’intimité des gens que l’on photographie. »

Le festival promet ainsi de lever le voile sur une thématique cruciale tout en montrant des voies d’amélioration possible en imaginant un futur différent pour la photographie féminine.

Source : Les Femmes s’exposent

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur